Cette annonce a été faite ce lundi, 18 février 2019 par le ministre d’État, ministre des transports lors d’une conférence de presse organisée par le gouvernement guinéen suite à l’instruction du président de la république.
Dans son discours, Aboubacar Sylla, Ministre d’Etat, ministres des transports a annoncé plusieurs projets, dont son département compte mettre en place dans les mois prochains. Parmi ces projets, il a mis un accent particulier sur la mise en circulation du train Conakry express entre Conakry- Dubréka.
Selon lui, les perspectives dans le transport ferroviaire sont révélatrices d’un changement profond déjà amorcé et qui se présente comme suivant. « La mise en ligne d’un second train de passagers dénommé, Dubréka Express sur la ligne Fria », déclare-t-il.
Plus loin, le porte-parole du gouvernement a promis que toutes les mesures sont déjà prises pour que ce projet soit effectif. « Nous avons déjà 7 wagons, et nous avons décidé d’acheter 6 autres wagons pour ajouter aux autres, pour ne pas qu’on ait un train court. On a le financement, et les wagons seront en Guinée bientôt. Donc on aura un deuxième train qui va relier Conakry à Dubréka et les villes environnantes », rassure le ministre des transports.
Enfin, le ministre des transports a parlé aussi la relance de la compagnie aérienne Guinéa Airlines en partenariat avec Ethiopian Airlines.
« Bientôt la rénovation des aéroports régionaux, et le renforcement des capacités de l’aéroport international de Conakry Gbessia », conclut le conférencier.
Aboubacar Pastoria Camara