Quoique le secteur privé constitue de nos jours le moteur de la croissance économique dans la plupart des pays d’Afrique, force est de constater que les mesures d’accompagnement liées à la promotion de l’entreprise restent encore maigres. En Guinée plus particulièrement, des efforts ont été consentis par les institutions gouvernementales pour améliorer le triste sort des jeunes entrepreneurs à faible revenus. Cependant les jeunes entrepreneurs restent à leurs faims quand à trouver les voies et moyens appropriés à la réalisation des projets d’entreprise. Face à cette lacune de financement des jeunes entrepreneurs guinéens, il a fallu l’action patriotique des mécènes responsables au nombre desquels figurent au premier plan Kerfalla CAMARA KPC qui a été d’un appui inestimable pour nombre de jeunes entrepreneurs guinéens et cela de façon pragmatique et magnanime au-delà de toute considération ethnique, politique, socio-culturelle. KPC est un homme au service de l’entreprise et de toute initiative entrepreneuriale. « Il rappelle souvent qu’il a commencé tout ‘’petit’’ et il a connu une certaine émergence grâce à l’appui de certains ‘’ainés’’ et par conséquent il a tenu promesse chaque fois qu’il en aura l’occasion d’apporter l’appui nécessaire à toute personne physique ou morale engagée dans l’axe du progrès à travers l’entreprise ».
KPC ne fait-il pas partie de ces entrepreneurs visionnaires qui ont compris très tôt que l’économie socialiste qui était de mise en Guinée durant plusieurs décennies allait un jour laisser place à l’économie de marché fondée sur le liberalisme économique à travers le Groupe GUICOPRES et les nombreuses actions sociales menées par l’entremise de la fondation KPC pour l’Humanitaire ; toute chose qui mette en évidence cet engagement visionnaire de l’homme opérant dans tous les secteurs d’activités économiques, culturels et sociales qui ont bénéficié de l’appui inconditionnel du mentor KPC. L’homme reste un véritable accompagnateur de talents. Il en a accompagnés des milliers de jeunes et mis de nombreux milliards de francs guinéens dans les projets de jeunes guinéens. Pour qui connait KPC, cette interrogation ne se pose point. Quoiqu’on dise du caractère versatile et ingrat de la gente humaine, il existe par ailleurs des jeunes entrepreneurs reconnaissants qui magnifient l’homme et dédient leur succès stories ou l’émergence de leur initiative grâce à ce grand manager qui n’a rien ménagé pour apporter le soutien nécessaire aux jeunes guinéens entreprenants. Dans notre prochain article, nous reviendrons sur les jeunes entrepreneurs à succès qui ont accepté de témoigner de l’accompagnement et du soutient qu’ils ont réussi de la part de KPC ou de ses structures, chose qui leur a permis d’être au niveau où ils sont aujourd’hui.
Il faut conclure que les actions d’appui aux initiatives entrepreneuriales et juvéniles menées par des mécènes de la posture de KPC ne peuvent se substituer de la responsabilité de l’Etat guinéen à la matière. IL s’avère impératif que l’Etat guinéen prenne sa responsabilité en mettant en œuvre une véritable politique nationale d’accompagnements des talents des jeunes guinéens face aux grands défis de l’émergence économique tant espérée, car les mécènes de bonne volonté en tant qu’entrepreneurs ont aussi leurs préoccupations liées à l’épineux problèmes de financement et bien d’autres difficultés dues à certaines pesanteurs administratrices et juridiques. A mon humble avis, KPC reste à la fois un dénicheur et un accompagnateur de talents hors paires.
Paul KAMANO, Entrepreneur et Business Angel
620 91 77 25.