Un Geste Historique du Président Mamadi Doumbouya : La Gratuité des Soins Obstétricaux Saluée à Matam

0
159

Après l’étape de la commune de Kaloum, c’est au tour des centres de santé de la commune de Matam de recevoir les kits SONU ce mardi 20 août 2024, dans l’enceinte de ladite commune.

Ce don du Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, est destiné aux femmes pour traiter les urgences de manière rapide, efficace et gratuite, réduisant ainsi les risques de mortalité maternelle et infantile.

Dans son intervention, le Directeur régional de la Santé de Conakry, Mamoudou Sangaré, a salué cet acte mémorable du Président de la République et de son ministre en faveur des femmes, avant de rappeler quelques statistiques enregistrées dans la commune.

« La commune de Matam enregistre en moyenne par mois 600 consultations prénatales, 550 accouchements et 120 césariennes. Tous ces actes, qui restaient à la charge des familles, sont désormais un lointain souvenir grâce à la vision d’un patriote éclairé, le Président de la République, Chef de l’État, le Général de corps d’armée, S.E. Mamadi Doumbouya, et de son gouvernement. »

Le Directeur régional de la Santé de Conakry a ajouté que ces kits mis à disposition sont conçus pour répondre efficacement aux situations d’urgence qui peuvent survenir avant, pendant et après l’accouchement.

 » Je ne saurais oublier de remercier chaleureusement les forces spéciales de la santé pour leur engagement et leur dévouement à l’utilisation rationnelle et gratuite de ces kits SONU. »

Enfin, il a appelé au sens de responsabilité de tout le personnel de santé, particulièrement les responsables des structures sanitaires, afin de rendre effective la gratuité des soins obstétricaux et néonatals d’urgence pour les patients, car aucune défaillance dans l’utilisation de ces kits ne sera tolérée. « Chaque vie sauvée est une victoire et un reflet de notre détermination à construire un système de santé plus robuste. »

De son côté, Elhadj Mohamed Camara, Vice-maire de la commune de Matam, a affirmé dans son discours que cette action symbolique s’inscrit dans le cadre du soutien continu des autorités sanitaires, à tous les niveaux, au plan de réduction de la mortalité maternelle et néonatale établi par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Pour lui, ce geste représente également un soutien aux agents de santé, engagés dans ce combat de portée non seulement nationale mais aussi mondiale, affirmant qu' »aucune femme ne doit mourir en donnant la vie et qu’aucun enfant ne doit mourir en venant à la vie. »

En outre, il a rassuré les autorités de l’engagement des membres de la délégation spéciale à accompagner les autorités sanitaires et à veiller à l’utilisation des médicaments. « Soyez rassurés de l’engagement de la Délégation Spéciale à accompagner l’autorité sanitaire de Matam dans la mise en place de tout le dispositif et mécanisme nécessaires pour le suivi de l’utilisation correcte de ces médicaments et du respect de la gratuité. J’y veillerai personnellement au bénéfice de la population. »

Pour conclure, il a déclaré : « Dans cet esprit de l’approche ‘Unis dans l’action’, je réitère l’engagement des leaders locaux et religieux, des groupements de femmes et des jeunes à poursuivre leur partenariat, en mobilisant la communauté pour renforcer la fréquentation et améliorer la couverture vaccinale de Matam. »

À noter que les femmes ont rendu un vibrant hommage au Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour avoir rendu effective la gratuité de la césarienne en faveur des femmes.

Chérif Djiba Sano 

626641732

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here