Le Comité du 9ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2025 se fait écho de l’élection de M. Lanciné KEITA, Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU), au poste de vice-président de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (l’UCCA). Pour ledit comité cette victoire mérite d’être célébrée, amplifiée pour exhorter d’autres cadres à emboiter les pas de la performance et de l’efficacité dans la gestion publique. Cette élection marque aussi une avancée majeure pour la diplomatie économique guinéenne et une reconnaissance méritée du leadership national dans le secteur du commerce maritime et de la logistique portuaire.
Cette élection unanime sur le sol congolais en qualité du Vice-président de l’UCCA ne doit passer sous silence, loin d’être symbolique, témoigne de la vision de développement du Président Mamadi DOUMBOUYA et le CNRD mais aussi de la crédibilité retrouvée du CGC-SAU sur la scène africaine, grâce à une gouvernance axée sur la réforme, la performance et la coopération régionale. Depuis sa nomination à la tête du CGC-SAU, M. Lancinè KEITA a impulsé une dynamique nouvelle, modernisant les outils de gestion du fret, promouvant une meilleure protection des intérêts des chargeurs guinéens et renforçant l’image du port guinéen dans les chaînes logistiques internationales.
Sa participation active aux travaux de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (l’UCCA), structure stratégique qui regroupe les principaux acteurs du fret et de la logistique du continent, a été saluée par ses pairs, aboutissant naturellement à son élection à une fonction exécutive. Ce choix honore non seulement l’homme, mais aussi la vision économique portée par la Guinée : une nation résolument tournée vers l’intégration régionale, la compétitivité commerciale et l’essor des infrastructures. Cette élection également un signal fort adressé aux jeunes cadres guinéens : le professionnalisme, l’engagement et l’ambition nationale peuvent désormais être récompensés au-delà des frontières. Elle incarne la montée en puissance d’une nouvelle génération de gestionnaires publics prêts à faire rayonner la Guinée sur les plans continental et international.
Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à M. Lanciné KEITA pour cette marque de confiance. Que ce mandat continental soit une plateforme pour défendre les intérêts des chargeurs africains dans un contexte mondial exigeant, et un levier pour attirer davantage d’opportunités logistiques et commerciales vers la Guinée. L’avenir de notre économie passe aussi par la voix de ceux qui la défendent à l’international.
Le Comité du 9ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2025