Pour renforcer son lien d’amitié avec la presse, le Directeur Général du service DDI-DDE au ministère du Commerce, Diaty Condé a offert un diner à la presse guinéenne ce week-end dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Dans son intervention, le porte-parole des journalistes présents à cette rencontre, Younoussa Bangoura a rappelé l’objectif de ladite rencontre.
Selon lui, cette rencontre est un moment idéal pour le Collectif d’expliquer à la population guinéenne, les activités menées par la structure depuis sa création en 2015 à nos jours. « Parlant de ces activités, nous avions fait entre autres : des tournées de sensibilisation sur la nécessité du vivre ensemble et la promotion de la paix dans plusieurs villes du pays.
Sur la même lancé, il a promis de poursuivre la sensibilisation des guinéens sur la paix. « Au regard de la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays, le Collectif continuera toujours à sensibiliser la population guinéenne, sur la consolidation de la paix, la quiétude sociale et le vivre ensemble entre les guinéens et guinéennes. Chers confrères, l’ambition visée est de voir des guinéennes vivre ensemble sans exception », dit-il.
De son côté, le président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), Alpha Abdoulaye Diallo a salué cette initiative.
Selon lui, la presse et les acteurs de la vie socio-économique doivent travailler ensemble pour développer leur pays. «Nous sommes très honorés de participer à ce dîner de nouvel an en tant que membre de l’AGEPI, mais aussi en tant que journaliste. Nous avons entendu parler de votre association depuis 2015. Nous avons contribué également chacun à sa manière pour faire en sorte que le collectif soit médiatisé. Nous vous disons bonne et heureuse année et nous saluons cet esprit de soutien, d’entraide, mais aussi nous saluons l’esprit du vivre ensemble », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Directeur Général du service DDI-DDE, Monsieur Diaty Condé a mis cette occasion à profit pour rappeler le rôle que doit jouer les journalistes dans une société démocratique. « C’est un grand honneur pour moi ce soir de recevoir ce chapelet de journalistes, si je ne m’abuse pas qui constitue la crème des journalistes de ce pays. Je suis très fier de vous rencontrer surtout la qualité de l’organisation et la mobilisation. Vous avez montré que nous sommes des frères et nous continuerons de façon familiale à vivre ensemble. Je suis un ami de la presse. Je suis et restera toujours à la disposition de la presse. Quiconque méprise les journalistes méprise la société », déclare-t-il.
Poursuivant, il a ajouté ceci. « C’est pourquoi dès 2015, quand le collectif a mis en place cette belle initiative, ils ont formé une délégation pour venir me voir et qu’il sollicite que je sois leur parrain, sur place je n’ai pas hésité d’accepter. C’est des jeunes progressistes qui luttent contre le sous-développement. C’est des jeunes qu’il faut soutenir. Depuis ce jour, je n’ai jamais été déçu par eux. Nous avons mené beaucoup d’actions ensemble comme vient de citer le président du collectif. A tout moment quant il y a des remouds politiques, nous organisons des campagnes de sensibilisation tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays », rappelle-t-il.
Pour finir, il a précisé qu’il n’y a pas de développement sans paix. « Cette paix est dans la main des journalistes. Nos devanciers ont lutté pour donner l’indépendance nationale. Mais le défi à relever c’est l’indépendance économique. Et, cette indépendance économique n’est possible que dans la paix et le travail », conclut-il.
A Camara