Vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution : le Préfet de Coyah sensibilise la population de Wonkifong

0
29

Après l’étape de la commune rurale de Kouriah, c’était au tour de la commune rurale de Wonkifong de recevoir, ce mercredi 6 août 2025, la visite du préfet de Coyah, le Colonel Yayah Kalissa.

Il était accompagné d’une importante délégation composée de cadres préfectoraux, de sages, ainsi que de ressortissants de Wonkifong résidant ailleurs.

Ils ont été accueillis chaleureusement par les autorités communales, sous-préfectorales et locales, les sages, les femmes, les jeunes, ainsi que par les mouvements de soutien aux actions du CNRD, sur l’esplanade de la mairie.

 

 

 

Après les différentes interventions des sages, des mouvements de soutien, du maître de cérémonie, et du préfet, les échanges ont porté sur la vulgarisation du contenu de la nouvelle Constitution. L’objectif était de permettre aux participants de devenir à leur tour des relais dans leurs localités et familles respectives.

Prenant la parole devant l’auguste délégation, le président de la délégation spéciale de Wonkifong, M. Bafodé Bangoura, entouré de ses conseillers, a d’abord présenté le bilan des activités menées depuis leur installation :

« Permettez-moi, en ce jour solennel du mercredi 6 août 2025, au nom de la laborieuse population de la capitale de Soumbouyah, de vous souhaiter la cordiale bienvenue et un agréable séjour de travail ici à Wonkifong. Depuis l’avènement historique et salutaire du 5 septembre 2021, nous constatons avec satisfaction des changements concrets dans la gouvernance de notre pays.

À cette occasion, nous avons bénéficié de nombreux financements, notamment :
– La construction de l’Hôpital Mère et Enfant, pour un coût total de 75 millions de dollars américains ;
– L’étude d’impact environnemental en vue du bitumage de 5 km de route entre le carrefour de Wonkifong et le centre ;
– La création d’un Institut National de Santé à Manhattan ;
– La reconstruction de l’école primaire de Nasser, avec trois nouvelles classes, trois logements pour enseignants, latrines, cuisine, clôture en dur, électrification de toutes les salles de classe ;
– La rénovation et l’équipement du centre de santé de Wonkifong centre ;
– La construction de la cour en dur du collège public, la rénovation de trois salles de classe ;
– La construction et l’équipement d’une plateforme multifonctionnelle pour les groupements et associations de Ballamodouyah. »

 

 

 

Plus loin, il a ajouté : « Parmi les actions réalisées sur fonds propres, nous pouvons citer :
– L’équipement de tous les bureaux de la commune (tables métalliques, armoires, chaises rembourrées, ordinateurs, imprimantes, etc.) ;
– La construction de cinq nouveaux bureaux pour améliorer les conditions de travail ;
– La construction en cours d’une salle pour le centre Nafa ;
– L’extension de la salle de délibération et de la clôture de la commune ;
– Le lancement de la fondation pour trois nouvelles salles de classe au collège public de Wonkifong ;
– La rénovation de trois salles de classe à Mangatta.

Tous ces acquis sont à mettre à votre actif, à celui du CNRD, et surtout à celui du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Notre préoccupation actuelle reste le bitumage des 5 kilomètres entre le carrefour et le centre de Wonkifong. Le projet est déjà monté, l’étude environnementale est terminée et le contrat est signé. Nous sollicitons, à cet effet, votre implication personnelle pour l’accélération de sa mise en œuvre. »

En conclusion, il est revenu sur l’objectif de cette rencontre : « Pour revenir à l’objectif de votre présence ici ce matin, Monsieur le Préfet, distingués membres de la délégation, permettez-moi de vous transmettre le message de la population de Wonkifong. À travers les mouvements de soutien, les présidents des districts, les chefs de secteurs, les sages, les femmes dynamiques et la jeunesse engagée, nous vous assurons de notre adhésion totale à la nouvelle Constitution.

Nous sommes prêts à voter à 100 % en sa faveur. Notre soutien au Général Mamadi Doumbouya, homme du changement et grand bâtisseur, est indéfectible jusqu’à la victoire finale », a-t-il conclut.

 

 

 

M Lamine Dramé

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here