Vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution : L’Union des femmes leaders pour le développement de Sanoyah a reçu la ministre Charlotte Daffé

0
27

Ce samedi 09 août 2025, l’Union des femmes leaders pour le développement de la commune urbaine de Sanoyah a invité Madame la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, accompagnée d’une délégation de son département, de la représentante du ministre Mourana, de l’épouse du gouverneur de la région de Kindia, Mme Ngalen, ainsi que des autorités religieuses, des mouvements de soutien, et des services de sécurité.

 

 

 

Cette rencontre a connu une forte mobilisation des femmes vendeuses de fruits et légumes du marché de Sanoyah Km 36.

Avant l’ouverture des différentes interventions, les artistes ont exprimé leur soutien à travers une manifestation culturelle, avec la participation de Nna Fanta, Mohamed Jango, Naby Yayah Lago Sexy, entre autres.

Cette animation a été suivie d’un défilé de mode des miss, ainsi que de prestations de comédiens portant un message de paix.

 

 

 

Dans son intervention, le conseil communal de Sanoyah, Monsieur Magass, au nom du président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Sanoyah, Aly Manden Mansa Keita, a souhaité la bienvenue aux invités. « Au nom des membres de la délégation spéciale de Sanoyah, je tiens à vous remercier et à vous souhaiter la bienvenue dans notre belle commune urbaine. Cette activité, initiée par le groupement des femmes vendeuses de fruits et légumes de Sanoyah, dirigé par Madame Doumbouya Yakha Camara, est d’une importance capitale. Elle permet aux citoyens de comprendre le contenu de la nouvelle Constitution. Ce travail de vulgarisation est essentiel pour que chaque citoyen et citoyenne puisse connaître ses droits et devoirs. Encore une fois, bienvenue à Sanoyah. Nous vous souhaitons un excellent séjour. »

Prenant la parole, le Préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa, s’est exprimé. « L’objectif est le même : vulgariser le projet de la nouvelle Constitution auprès des citoyens. Ce n’est pas ma commune, mais j’ai été invité par Mme Yayah Camara. Je connais son engagement pour moi et pour la nation. Lorsqu’elle m’invite, je viens, en tant que patriote.»

 

 

 

Pour sa part, Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables  a expliqué l’objectif de sa visite.

« Braves femmes leaders de Sanoyah, je voudrais commencer par vous dire combien j’apprécie l’engagement dont vous avez toujours fait preuve pour soutenir les causes de la République. Vous êtes au cœur de la vie nationale, présentes à chaque initiative utile, toujours prêtes à défendre les bonnes causes.

Aujourd’hui, nous sommes ici pour parler du projet de la nouvelle Constitution. Ce n’est pas une campagne électorale, mais une initiative citoyenne, car ce projet engage l’avenir de notre nation. Il concerne chacun et chacune d’entre nous : nos droits, nos devoirs, la protection de nos enfants, la promotion de l’égalité, et la dignité pour tous.

Pour que ce projet soit compris et accepté, il est indispensable que chacun s’approprie son contenu. C’est pourquoi je vous invite, vous les femmes de Sanoyah, mais aussi toutes les femmes de Conakry et de la Guinée, à participer activement à cette vulgarisation. Expliquez, partagez, discutez, pour que le message atteigne chaque foyer. Lorsque la campagne officielle sera lancée, je sais que vous serez mobilisées pour faire le bon choix. »

M Lamine Dramé

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here