Wodia Magassouba à la 2ème édition de Mines Awards Guinée : « A date, les sociétés évoluant en Guinée sont contrôlées et sont en étroite collaboration avec le laboratoire national de la géologie »

0
110

Le samedi, 11 novembre 2023 s’est tenue, la deuxième édition de ‘’Mines Awards Guinée’’  la plus grande messe de distinction des acteurs miniers en République de Guinée.

A cet effet, plusieurs cadres du ministre des mines et de la géologie ont été sollicités par les organisateurs pour animer des panels à l’occasion de ladite cérémonie. 

Parmi eux, figure la directrice nationale de laboratoire national de la géologie, Madame Wodia Magassouba.

Devant le public, la première responsable de laboratoire national de la géologie a expliqué la stratégie par laquelle que son équipe a utilisé pour donner ce résultat satisfait depuis son arrivé à la tête de cette direction.

«La Guinée par excellence a besoin de connaître la qualité de ses minerais, ce qui fait que le laboratoire a été créé en 1960-1963, qui a été transformé en 1995 par laboratoire national de la géologie érigé en EPA.

C’est un laboratoire qui a pour tutelle financière le ministère de l’économie et des finances, tutelle technique le ministère en charge des mines et de la géologie. Le laboratoire joue un rôle fondamental dont le support des programmes de recherche et de prospection sur l’ensemble du territoire national.

Le laboratoire permet aussi de jouer un rôle de négociateur et permet d’avoir une large connaissance du contenu minier et à quelle teneur.

De nos jours, le laboratoire national avec toutes ses innovations analyse assez d’échantillons,  ce qui fortifie l’État dans la détermination des taxes.

Le second rôle, c’est le contrôle des exportations, ce qui fait l’idéal pour l’État c’est de participer ou avoir le contrôle sur toutes les exportations et là, le laboratoire joue le rôle d’arbitre ni du côté de l’État ni du Côté du partenaire.

A ce niveau, le laboratoire donne ses valeurs factuelles qui sont utilisées par la douane pour le calcul des différentes taxes et les autres paramètres utilisés par les spécialistes sur le prix de référence de la Bauxite.

A date, les sociétés évoluant en Guinée sont contrôlées et elles sont en étroite collaboration avec le laboratoire national de la géologie.

Actuellement, dans tous les ports minéraliers de la Guinée les agents du laboratoire sont déployés pour le prélèvement et les échantillons sont acheminés à Conakry pour des fins d’analyse », a-t-elle mentionné.

A noter que le laboratoire national de la géologie à travers cette deuxième édition des Mines Awards de Guinée, sollicite des miniers qui font les certifications d’uniformiser les paramètres pour éviter des pertes de minerai lors du procédé d’exportation.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here