Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le Président de la République a inauguré ce mercredi, 29 janvier 2020, le siège de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) à Cameroun dans la commune de Dixinn. C’est un immeuble R+5 qui sert désormais le siège de cette agence.

Dans son discours, la Directrice générale de l’ANIES, Sanaba Kaba a rappelé que depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir, la Guinée s’est collectivement enrichi.

Selon elle, la politique économique a engrangé de meilleur succès, la relance du secteur minier, la stabilisation des indicateurs économiques, le PIB est passé d’un chiffre à deux chiffres. Mais malgré cela, les effets économiques restent cependant très peu perceptibles sur la réduction de la pauvreté. 60% de la population est touché par l’extrême pauvreté, elles gagnent moins de 450 dollars par an.

«C’est pourquoi en juin 2018, le Premier Ministre dans sa lettre de politique générale s’est engagé de faire du partage de la prospérité un impératif économique et social. L’agence nationale d’inclusion économique et sociale l’ANIES est ainsi créé. Beaucoup de choses ont été réalisées mais le chemin qui reste a parcourir est très long, c’est pourquoi je m’engage au nom de mon équipe qu’on ménagera aucun effort pour faire le rêve du président de la république de distribution des fruits de la prospérité une réalité », a-t-elle souligné

Pour sa part, le président Alpha Condé a indiqué qu’il est bien d’avoir une économie à deux chiffres. « C’est bien d’avoir l’exploitation des mines mais le plus important que les populations récentes l’impact de cette croissance économique dans leur panier de la ménagère », dit-il.

Barry

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here