Le ministre du commerce, Boubacar Barry était de la presse nationale et internationale ce vendredi 3 janvier 2020. L’objectif était de présenter les acquis et perspectives de son département depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir.
Tout d’abord, le ministre du commerce, Boubacar Barry, a rappelé qu’avant l’indépendance, le système commercial était orienté vers la métropole. Selon lui, la Guinée était qualifiée de verger de l’Afrique de l’Ouest et approvisionnait l’Europe en fruits frais.
Parlant les perspectives, le conférencier a souligné qu’il y a des projets actifs et des initiatives à opérationnaliser en 2020. Tout en citant le programme INTEGRA, le projet de développement des chaines de valeurs agricoles en Guinée , le projet She Trades sur le karité, le projet NTF4 sur le cacao, le projet d’appuis à la compétitivité du miel en Guinée, le projet Grand marché de kagbelen, le projet de construction de deux laboratoires déconcentrés à Boké et à Kindia , la signature de l’accord de siège entre le gouvernement guinéen et le groupe Panafricain du commerce électronique pour l’ébergement par notre pays du bureau régional Afrique de l’ouest des plateformes du commerce électronique de l’UA , le projet du cadre intégré renforcé (CIR) , la construction d’un centre de tri et de conditionnement à kouria.
Pour des initiatives a opérationnaliser en 2020 , il a annoncé la construction d’un centre d’inspection et de mise en quarantaine des produits en Guinée , l’estampillage des produits , la construction et l’équipement d’un centre d’exposition et de vente , la mise en place d’une brigade commerciale en partenariat avec le haut commandement de la gendarmerie nationales.
À préciser que cette sortie du ministre du commerce est la 23ème conférence de presse initiée par le Président de la République, Prof Alpha Condé.
Barry