Le Collège syndical de l’Electricité de Guinée (EDG) annonce une grève dans les jours à venir. Cette décision est le résultat d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi 8 janvier 2020 à Coleah dans la commune de Matam.
Selon Ahmed Cissoko, secrétaire général du collège syndical de l’EDG, cette décision a été prise après l’échec des différentes négociations entamées par le collège syndical avec le Ministère de l’énergie. « Aujourd’hui nous avons le devoir de vous annoncer que nous partons en grève. Le mot d’ordre de grave va être lancé ce soir et la lettre officielle va être déposée dans les 24 heures qui suivent et sur ce, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout », prévient-il.
Ces syndicalistes réclament la lumière sur la gestion de Veolia et respect des lois qui définissent les conditions de nomination du Directeur Général de l’EDG. Ils estiment que le recrutement annoncé du Directeur générale n’obéit pas aux principes.
Poursuivant son intervention, Mr Cissoko a précisé que la principale revendication, est l’état des lieux de la gestion de Veolia. « Ensuite, on s’oppose au recrutement du Directeur externe. On veut nous imposer des directeurs mais le paradoxe dans tout ça, sait que quand on recrute le Directeur Général en même temps que ses subordonnés, qui va diriger qui? », S’interroge-t-il.
Plus loin, le secrétaire général du collège syndical a dit ceci. « Aujourd’hui nous sommes contraints d’aller en grève parce que nous avons les éléments face de nous qui ne veulent pas le bonheur de ce pays là. Celui qui va s’opposer à l’avenir des jeunes, nous devons tous se lever contre ce dernier. Je pense qu’il est temps de prendre les choses en main. On refuse de dire la vérité, la vérité n’est pas loin. Aujourd’hui, regarder notre secteur énergétique, si vous voyez que les pannes dures dans vos foyers, c’est ne pas parce que l’EDG ne veut pas faire le travail, mais c’est parce que l’EDG n’a pas de travailleurs », précise-t-il.
Barry