Après l’autoroute Fidel Castro, les bus de transport commun ont été mis en circulation sur la l’axe Leprince (Sonfonia-Cosa-Hamdallaye). C’est au carrefour du CHU Donka (Kaloum) que le ministère des Transports, à travers son secrétaire général, a procédé, ce lundi, au lancement officiel de 25 bus, pour faciliter la mobilité des usagers de cet axe.
Selon le directeur des opérations de la société turque Albayrak, Amara Diawara, « dans notre stratégie de desserte, nous avons lancé une trentaine de bus sur l’autoroute ; aujourd’hui, on a procédé au lancement du reste des bus sur le second axe ; la troisième phase sera axée sur Dixinn- Lambanyi. Donc, c’est notre politique de desserte ».
De son côté, le secrétaire général du ministère des Transports, Mohamed Sékou Touré, a invité toute la population de Conakry à un esprit de civisme, pour sauvegarder ces bus qui sont un bien commun, et les équipements qui sont déjà implantés sur ces deux axes. « C’est-à-dire les abribus qui sont réhabilités, les panneaux d’arrêt et d’interdictions qui sont implantés. Ça, c’est des équipements que les gens ont commencé à vandaliser. C’est pour cela, une fois encore, j’appelle à l’esprit de civisme de chacun et de tous ».
Interrogé, Mamadi Savané, l’un des usagers de la route Leprince, s’est réjoui de la mise en ligne de ces bus. Avant de souligner que « le petit souci maintenant, c’est les embouteillages aux carrefours de Cosa et Enco 5. Sinon, pour le moment, vraiment ça va ; nous voulons que ça continue comme ça ».
À rappeler que suite aux manifestations répétées sur l’axe Hamdallaye-Bembéto-Cosa, l’axe est resté pendant des années sans bénéficier des bus de transport en commun.
La mise en circulation de ces 25 nouveaux bus s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement, après l’augmentation du prix du litre du carburant à 10.000 Fg à la pompe.
Guinee7.com