Guinée : 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme célébré

0
779

Dans sa communication, le représentant du haut commissariat des nations unies au droit de l’homme, Patrice Vaha, a mis l’occasion à profit pour livrer le message de son institution.

Selon lui, ce lundi 10 décembre qui marque le 70eme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme est une occasion de célébrer ce document extraordinaire. « La déclaration universelle des droits de l’homme est née de la dévastation causée par deux grandes guerres mondiales, la grande dépression des années 1930. Cette déclaration universelle vise à prévenir les cas similaires ainsi que la tyrannie, les violations quelque soit les causes, elle définie comment nous pouvons arrêter ensemble de nous nuire les uns les autres et vise à nous libérer de la peur et de la misère » explique-t-il.

Il a ajouté que la déclaration universelle a pour ambitions de lutter contre les inégalités sociales, le respect des droits fondamentaux et éviter une nouvelle guerre dans le monde. « Dans chacun des articles, il est clairement défini que la déclaration universelle des droits de l’homme prouve des mesures nécessaires pour mettre fin à l’extrême pauvreté pour répondre aux besoins de tous en matière de nourriture, de logement, de santé, d’éducation, d’emploi et en matière de migration » dit-il.

De son coté ,le Ministre de la justice, garde des sceaux a rappelé les efforts du gouvernement dans la mise en place des instruments juridiques allant dans le sens de promouvoir et de garantir le respect des droits de l’homme en guinée  avant de réitérer l’engagement du gouvernement à ouvrer inlassablement pour le respect des droits humains.

A rappeler que cette déclaration a été adoptée le 10 décembre 1948 par une centaine de pays membres des Nations Unies.

Aboubacar Pastoria Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here