Religion : la 40ème édition du concours national de lecture, de récitation et d’interprétation du saint Coran lancée

0
322

Conakry, le 6 Avril 2022 – Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, a présidé ce mercredi la cérémonie d’ouverture de l’édition 2022 du concours de lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran, au palais du peuple.

Ce concours national regroupe 250 candidats venus des foyers coraniques, des centres de mémorisation des 33 préfectures de la Guinée et des 6 communes de la capitale. Cette année, le concours est doté du prix du serviteur des deux saintes Mosquées, le roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud. La compétition se déroule dans huit (8) catégories dont en interprétation du Saint Coran dans les langues nationales. Aux côtés du Président de la transition, l’évènement a connu la présence du Président du CNT, du Premier ministre, du Ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, du directeur de Cabinet de la Présidence, de certains membres du Gouvernement, de l’Ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, des Imams et des représentants de plusieurs associations religieuses.

La voix lyrique du jeune lauréat international guinéen en mémorisation du Saint Coran, Ousmane Aly Soumaora, a ouvert la prestigieuse cérémonie.

Pour le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, apprendre le Coran et l’enseigner aux autres est très méritoire en islam. « C’est pourquoi la ligue islamique accorde un grand intérêt à la lecture, surtout quand il s’agit de la période de jeûne » a précisé El Hadj Karamo Diawara. Au nom du Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Mohamed Béavogui a déclaré que le concours de lecture, de récitation et de mémorisation du saint Coran doit surtout favoriser, un apprentissage et une appropriation solide du Saint Coran, dans une saine émulation entre les jeunes candidat(e)s.

Le Premier ministre a transmis aux Imams l’appel du Président de la Transition. Il les a invités à prêcher partout la culture de la paix, de la tolérance, de l’amour de la patrie pour la consolidation de l’unité nationale. « Je profite de cette occasion qui m’est offerte pour vous lancer un appel solennel, celui d’œuvrer dans la voie de la pérennisation de l’unité et de la fraternité nationales ; toutes choses qui doivent être le crédo de toute société aspirant au développement socio-économique, culturel et durable » à citer Mohamed Béavogui. L’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite a fait des vœux de progrès et de réconciliation basée sur les valeurs en Guinée. Il a dit son espoir de voir le concours national de lecture, de récitation et d’interprétation du Saint Coran en Guinée servir de modèle à d’autres pays.

Avec la Primature

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here