Ce samedi 8 avril 2023, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé au lancement des travaux d’extension et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré.
Ce projet s’inscrit parmi les axes prioritaires du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya dont les travaux seront réalisés par le constructeur turc Albayrak.
Prenant la parole, le directeur général de la société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry, SOGEAC, a expliqué comment cet aéroport sera constitué.
-D’un Nouveau terminal passager de 32.000 m2
-D’un Nouveau terminal Cargo de 3.600 m²
-Des bureaux administratifs de la SOGEAC
-D’une Tour de contrôle
-D’une Nouvelle caserne des pompiers
-D’une Nouvelle centrale électrique
-D’un Pavillon présidentiel
-D’un Bâtiment de la GTA
-D’un Complexe hôtelier
Et la rénovation de la piste et des voies de circulation.
Pour sa part, Félix Lamah, ministre des transports précise que la capacité de traitement de cet aéroport va être portée à trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes et les conditions de sécurité et de sûreté les plus adaptées.
« Cet aéroport qui sera respectueux de l’environnement, sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui en fera, dans ce cadre, l’unique en Afrique de l’Ouest.
L’achèvement des travaux de l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités ».
De son côté, le premier ministre, Dr Bernard Goumou a au nom du colonel Mamadi Doumbouya précise que les infrastructures aéroportuaires contribuent énormément à l’émergence des entreprises locales tout en accroissant l’attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers.
Selon le PM, l’aéroport international Ahmed Sékou sera la vitrine de la Guinée nouvelle avec des installations nouvelles, un personnel compétent, des nombres de sûreté au top, du confort pour les passagers. « Il doit rester agréable et compétitif. Nous devons pouvoir revendiquer le macaron de référence sur les côtés de l’Afrique de l’ouest. Telle est la vision du CNRD sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya ».
Il faut noter que ce projet dans sa globalité durera 20 mois.
Djiba Kouyaté