Le Ministère du Plan et du Développement Economique a lancé officiellement la campagne de vulgarisation du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020. La cérémonie s’est déroulée ce lundi ,04 mars 2019 en présence Hadja Mama Kany Diallo, ministre du plan et du développement.
Selon, kany Diallo, ministre du plan et du développement économique et social, cette campagne s’étend du 4 au 26 mars 2019 dans toutes les régions du pays. « Elle regroupera les départements ministériels, les syndicats, société civile les directeurs préfectoraux en un mot, tous les secteurs de la nation », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, elle a rappelé qu’en initiant cette campagne de vulgarisation, son département a cherché à répliquer, à l’étape de la mise en œuvre du PNDES, cette approche participative qui a prévalu lors de son élaboration.
Dans la même dynamique, le ministre du plan et du développement a souligné que le résultat est de partager avec les populations, les objectifs du PNDES tels qu’adopté par l’Assemblée Nationale. « Cette campagne est aussi de porter à l’endroit des populations, des messages-clés allant dans le sens de l’appropriation du PNDES et de l’efficacité de sa mise en œuvre », ajoute-t-elle.
Pour finir, la première patronne du ministère du plan et du développement a affirmé que cette campagne de vulgarisation recherchera la conformité technique du PNDES avec la logique de la planification -programmation -budgétisation-suivi-Evaluation,(PPBSE). « C’est une manière de communiquer au public, que le PNDES n’est pas qu’un cadre stratégique, il dispose d’un outil d’opérationnalisation qui est le programme national d’investissement (PNI) », conclut-elle.
Aboubacar Pastoria Camara