23è session de la SOACHIM : voici le discours de Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation

0
97

La 23ème session de la Société ouest-africaine de la chimie a été officiellement lancée ce mardi, 08 Août 2023 à Conakry. C’est la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation qui a procédé à ce lancement officiel de cet évènement.

Ci-dessous le discours de madame  le ministre

C’est avec un grand honneur que je me tiens devant vous en tant que ministre du gouvernement guinéen pour ouvrir les 23è journées de la société ouest-africaine de chimie.  À nos hôtes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, je vous dis bienvenue en terre africaine de Guinée.

La République de Guinée est fière de partager cette instance à vos côtés, cet événement scientifique prestigieux qui réunit les esprits brillants de la chimie dans notre région, pour échanger des connaissances, des idées et des avancées scientifiques joue un rôle essentiel dans le développement et la prospérité de notre pays.

En tant que ministre en charge de ce sous-secteur je suis consciente de l’importance de la recherche et de l’innovation dans ce domaine, qui contribue de manière significative à la croissance économique à l’amélioration de la santé et à la protection de nos environnements.

Je souhaite féliciter tous les chercheurs, académiciens et tous les professionnels ici présents, qui ont consacré leur temps et leur expertise à faire progresser la science chimique.

Vos efforts inlassables permettent de résoudre des défis complexes et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur.

Mes dames et messieurs, distingués invités chers participants,

La chimie depuis la nuit des temps reste un des éléments essentiels de la recherche scientifique grâce aux multiples expérimentations qui se font dans les laboratoires en vue d’accompagner le monde industriel.  Le secteur de la santé à travers l’analyse biomédicale, le secteur minier et tant d’autres.

La vocation de la SOACHIM est noble en ce sens qu’elle vise à fédérer les chimistes de notre continent dans un cadre de concertation plus organisé autour des thématiques essentielles en vue de contribuer efficacement au développement socioéconomique de l’Afrique qui est pour moi extrêmement salutaire.

Au cours des sessions précédentes, de nombreuses et importantes thématiques ont été évoquées. La thématique de cette session à savoir la chimie et développement minier défis et opportunité pour l’Afrique est une thématique qui représente sans aucun doute un intérêt majeur pour nos États en raison du poids qu’occupe le secteur minier dans notre PIB.

Le potentiel de la Guinée n’est plus à présenter notamment dans le domaine minier, le choix porté sur notre pays pour abriter cette session est donc quasiment naturel à cause de ces innombrables richesses dont l’exploitation nécessité à coup sûr le concours des chimistes que vous êtes.

Les études menées par des universitaires dans le secteur minier ont relevé que la plupart des échantillons issus prospections minières sont analysés dans des laboratoires situés hors du continent.  Ce qui traduit un manque de laboratoire biens équipés mais aussi relance la question du personnel qualifié dédié à ces structures d’analyse.

Cette situation doit constituer un défi à relever non seulement pour permettre aux États de la SOACHIM de réduire considérablement les pertes enregistrées dans ces opérations, mais aussi permettre à l’institution de s’illustrer en tant que corporation à vocation de participer pleinement au développement de notre pays.

Mes dames et messieurs,

chers participants, la richesse de notre continent en ressource minière constitue une réelle opportunité pour nos États à tirer nos populations de la pauvreté si elles sont judicieusement exploitées.

C’est pourquoi en février 2009, les chefs d’États de l’Union africaine ont adopté la vision minière africaine, la VMA comme cadre de référence pour créer des conditions nécessaires afin d’assurer le développement et la transformation structurelle concernant l’utilisation des ressources minières sur le continent.  Elle vise à encourager et promouvoir une exploitation transparente équitable et optimale des ressources minières pour soutenir la croissance durable et le développement économique, social et culturel de nos populations locales.

C’est dans le cadre du processus d’appropriation des objectifs de la vision minière africaine que le gouvernement guinéen a alors initié des reformes structurelles dans le secteur minier, afin de promouvoir une régulation publique en faveur d’un développement responsable et durable.

Pour cela, la responsabilité sociétale des entreprises, la RSE et le contenu local ont été les outils essentiels pour mener à bien cette réforme.

Notre pays connait la présence d’une panoplie d’entreprises évoluant dans le secteur minier qui fait la croissance économique de la Guinée, est aujourd’hui porté en grande partie par le secteur minier et représenté environ  65% à 80% des exportations avec 13% de son produit intérieur brut.

Au-delà  de retombées économiques de l’exploitation des ressources pour nos pays.

Force est de reconnaitre qu’elle reste à ce jour l’une des causes principale de pollution de l’environnement. C’est en cela que la société des chimistes est interpellée à agir immédiatement en faveur de la protection des populations et de leur environnement par une utilisation judicieuse des produits chimiques qui rentrent dans le processus d’exploitation minière.

Mes dames et monsieur,

chers enseignants chercheurs, chers participants, que les résultats des travaux de la présente session permettront de faire le point des acquis de la recherche dans le domaine des sciences chimiques face au développement minier en Afrique.

montrer aux autorités politiques et au public, les résultats de nos laboratoires dans le domaine de la chimie, biochimie, biotechnologie et autres pour renforcer le partenariat entre les chimistes Ouest africains, pour les échanges scientifiques et la rédactions des projets prioritaires pour contribuer à lutter contre les pandémies.

Mes dames monsieur

Entant que gouvernement sous leadership du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et sous l’impulsion du premier ministre, chef du gouvernement, nous sommes résolus à soutenir la recherche scientifique et encourager la collaboration entre les différentes institutions et pays de la sous régions. La chimie est une discipline qui transcende les frontières et qui peut jouer un rôle essentiel dans la réalisation de notre vision commune pour l’Afrique de l’Ouest, au cours de ces jours.

Je vous encourage à partager vos découvertes à échanger des idées novatrices et à renforcer le partenariat entre les Etats membres.

Ensemble nous pouvons repousser les limites de la science chimique et contribuer activement au développement durable de notre région.

Je tiens à vous remercier tous ici pour votre présence et pour votre engagement envers la chimie et son impact positif sur nos sociétés,

Je vous souhaite des échanges fructueux des débats enrichissants et une expérience mémorable lors de ces 23ème journées de SOACHIM

C’est sur ces mots que je déclare officiellement ouverte les 23ème journées de la société Ouest-africaine de chimie.

Amadou Kanté

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here