3ème édition Mines Awards Guinée : plusieurs sociétés minières récompensées

0
144

La 3ème édition des Mines Awards Guinée (COMAG)  s’est déroulée le samedi, 02 novembre 2024 sous le thème : ‘’La plus grande messe de distinction des acteurs miniers en Guinée’’.

C’est une cérémonie qui célèbre les meilleures entreprises et les dirigeants les plus inspirants du secteur minier, ainsi que les localités qui utilisent de manière exemplaire les ressources fiscales qui leur sont attribuées.

Selon Eugène Capi Balamou, porte-parole du COMAG, Mines Awards Guinée, est plus qu’un simple rendez-vous, mais, elle est devenue un événement incontournable dans l’agenda minier guinéen et africain et la plus grande messe de récompense.

« Ceux qui figurent dans notre palmarès, sont ceux qui ont été cités par au moins deux experts. Plusieurs critères ont également été appliqués dont entre autres: la capacité de production et d’exportation des minéraux, le respect du code minier guinéen, l’engagement en matière de contenu local, les réformes des entreprises durant l’année 2024. Notre pays, des côtes de Boffa à celles de Boké, en passant par Kindia, Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kamsar et Conakry. Bien-sûr, ce palmarès ne saurait prétendre à une vérité absolue, mais il présente la vision du COMAG pour un secteur minier responsable en Guinée ».

Il a aussi rappelé que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, à sa tête général Mamadi Doumbouya, le secteur minier guinéen a connu une impulsion remarquable.

« Ce secteur qui, rêvait des enjeux cruciaux pour notre population, a vu naître une nouvelle dynamique, grâce au patriotisme de l’homme du 5 septembre 2021. Sous la conduite de son Excellence le Président de la République, le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA, nous avons assisté à la relance du plus grand projet minier d’extraction de minerai de fer et d’infrastructures en Afrique, avec un investissement de 15 milliards de dollars américains. Cet exploit a été réalisé grâce à la signature, en mars 2022, de l’Accord cadre tripartite entre le Gouvernement guinéen, le Winning Consortium Simandou (WCS) et Rio Tinto Simfer pour l’exploitation des Blocs 1, 2, 3 et 4 des gisements de fer du mont Simandou. En outre, cet accord représente non seulement une prouesse pour le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), mais aussi une avancée majeure pour la réalisation de ce méga-projet minier tant attendu qui a fait la Une des médias du monde entier, et qui, depuis des décennies a fait l’objet de beaucoup de spéculations ».

Aboubacar Camara

 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here