actu

mardi, janvier 27, 2026
NEWS

Appel à l’unité nationale et à la responsabilité autour du projet Simandou pour une Guinée unie, souveraine et prospère (par Mamadou Bhoye Baldé)

Chers compatriotes,

Nous sommes aujourd’hui à une phase décisive de notre destin collectif.

Notre pays, la République de Guinée, se trouve au cœur d’une période où les décisions qui seront prises détermineront non seulement notre avenir économique, mais aussi la place que nous occuperons dans le concert des nations.

L’un des trésors les plus précieux que nos ancêtres nous ont légués avec courage et dignité, le gisement de fer de Simandou vient d’être amorcé pour exploitation.

Ce projet, considéré comme l’un des plus grands gisements de fer du monde, est une bénédiction pour notre pays, mais aussi un test historique de notre capacité à gérer nos richesses avec transparence, intelligence et patriotisme.

Malheureusement, seuls quelques détenteurs du pouvoir et leurs partenaires étrangers connaissent la véritable orientation, les accords signés et les retombées réelles de cette entreprise stratégique.

Pendant ce temps, le peuple, légitime propriétaire de cette ressource, observe, commente, mais ne décide pas.

Chers compatriotes, Simandou est notre héritage commun.

C’est un symbole de notre souveraineté, une opportunité unique de transformer notre économie, d’offrir du travail à nos jeunes, d’améliorer nos infrastructures et de faire reculer la pauvreté.

Nous n’avons pas le droit de laisser ce trésor devenir un autre espoir brisé ou un instrument d’enrichissement personnel.

C’est pourquoi j’en appelle à tous les Guinéens et Guinéennes, quelles que soient leurs origines, Malinké, Soussou, Forestiers, Peulh, qu’ils soient de la mouvance présidentielle, de l’opposition ou indépendants (Anawotagui).

Nous partageons un même sol, un même drapeau, un même avenir.

Soyons lucides : à la tête de notre pays se trouve aujourd’hui un militaire, un homme de sécurité.

Ce n’est pas une critique, mais une réalité à comprendre.

Car les mentalités militaires et civiles ne fonctionnent pas selon les mêmes logiques.

Il faut une grande intelligence politique, diplomatique et stratégique pour accompagner les forces armées vers un retour apaisé et honorable dans leurs fonctions régaliennes.

Cela suppose une opposition responsable, SMART et constructive, capable de dialoguer sans soumission et d’expliquer sans provoquer, afin que la Guinée retrouve le chemin d’un pouvoir civil fort et légitime, dans la paix.

Nous avons payé trop cher nos divisions.

Nous avons vu nos frères partir en exil, d’autres en prison, certains jusqu’au cimetière de Bambéto.

Ne répétons pas les erreurs du passé.

Le développement de la Guinée exige la participation de tous ses enfants, sans exclusion, sans haine et sans esprit de revanche.

Je pourrais me taire et profiter du confort de ma position, entre la Guinée et les États-Unis, mais en tant que fils digne de la Guinée, cadre de l’État, Ambassadeur de la Paix, et Coordonnateur du Sommet Scientifique des Nations Unies en Guinée, je ne peux rester silencieux.

Je parle aujourd’hui par devoir de vérité, de conscience et d’amour pour mon pays.

Car il est temps que la Guinée appartienne réellement à ses enfants.

Je ne dis pas que M. Abdoulaye Yéro Baldé est le seul capable de répondre à cette situation, mais au regard des défis du moment, il est, à mon humble avis, l’homme de la solution celui qui incarne la compétence, l’intégrité, la vision et la diplomatie nécessaires pour rassembler, dialoguer et conduire la Guinée vers une paix durable et une prospérité partagée.

Le 5 septembre 2021 a marqué une rupture.

Il est temps, à présent, d’écrire une renaissance.

Que le Tout-Puissant Allah nous éclaire, nous unisse et nous guide vers le bien commun.

Vive la Guinée, une et indivisible !

 

Related Posts

1 of 304

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *