Pour appuyer l’initiative du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement, des jeunes des cinq communes de la Capitale en collaboration avec la Miss Casablanca 2020 ont organisé une campagne de d’assainissement et de sensibilisation de la ville de Conakry. Le lancement a été fait le samedi 16 juillet 2022 à Matoto en présence de plusieurs jeunes volontaires venus dans tous les coins de Conakry.
Sur le terrain, la Miss Casablanca 2020 a d’abord salué l’initiative qui selon elle, doit être élargie dans d’autres quartiers de la capitale pour rendre belle la ville avant d’inviter la population de Conakry d’accompagner le gouvernement dans ce sens. « Je pense que tout bon citoyen doit avoir cette envie-là de faire du bien ou de nettoyer son pays. Comme ce que nous sommes entrain de faire aujourd’hui, et là, j’encourage déjà la personne qui a initié cela. Je l’ai vu sur l’internet et je me suis directement épousée l’idée. Donc, je demande à tout le monde de faire comme nous ».
Dans la même logique, elle a profité l’occasion de prodiguer des sages conseils aux citoyens de ne pas jeter les ordures dans les rues. « Je dirais aux citoyen, Premièrement : ce n’est pas quelqu’un qui va venir nettoyer chez nous. Deuxièmement il faudrait que chacun nettoie chez lui, comme ça, on pourra le faire. Parce qu’on ne peut pas se déplacer chaque fois venir en masse pour nettoyer un lieu. Si moi par exemple, je vis quelque part, j’essaie d’initier ça dans mon quartier et j’invite les gens de mon quartier de faire la même chose, je pense que ça va aller. En plus de cela de s’abonner aux PME pour qu’elle puisse cas même verser leurs ordures. Je crois qu’il y a les dépotoirs d’ordures un peu partout, qu’ils prennent au moins deux jours dans la semaine pour verser leurs ordures et ne surtout pas verser les ordures dans les caniveaux pour empêcher l’inondation ».
Pour sa part, Babara Souaré, organisateur de cet évènement a rappelé que c’est une action noble et citoyenne dont tous les guinéens doivent faire pour aider les gouvernants à résoudre ce problème. « En principe nous avons fait une autopsie on s’est dit quoi ? On s’est dit il n’est plus nécessaire seulement laissé résoudre les problèmes du pays seulement à l’Etat, il faut que la population aussi s’implique. Donc c’est dans cette optique on s’est dit que si l’Etat fait quelque chose, il faut qu’on fasse quelque chose aussi, il faut que l’équation soit équilibrée ».
Selon lui, cette action, elle est citoyenne. « On ne s’attend rien au retour. On veut juste inculquer cette éducation à nos frères guinéens. On veut que tout le monde sache que si la Guinée va c’est dans l’intérêt de tout le monde si ça ne va pas aussi c’est tout le monde qui perd ».
A noter que c’est le grand marché de la commune de Matoto, qui a servi la première étape de cette tournée d’assainissement et de sensibilisation et ça sera continuelle dans les autres communes de la Capitale.
Aboubacar P Camara
Tel : 00 224 628 08 45 86