L’augmentation du prix du carburant à la pompe à 10000 franc guinéen commence a impacté certains secteurs. Apres celui du commerce, le secteur de la pharmacie n’a pas été épargné de cette crise et selon bon nombre observateurs, il peut même augmenter le taux de mortalité dans les hôpitaux. La preuve, de nos jours, tous les produits sont augmentés dans les pharmacies de la place.
Interroger sur cette hausse des produits, un pharmacien nous confie ceci : « je viens du marché, tout les produits qu’on a l’habitude d’acheter 100.000 est monté de plus. Alors nous aussi il faut qu’on augmente pour avoir quelques choses. La quantité du carburant du groupe, la climatisation, taxe et le loyer », a-t-il confié.
Pour un patient très souffrant, « je suis venu à acheter mon ordonnance dans cette pharmacie. Mais le pharmacien me dit que le prix est déjà monté donc je me retourne encore pour chercher de plus. Aujourd’hui, même le prix qu’on paye pour l’injection est monté ou nous sommes vraiment, si l’Etat n’intervient pas beaucoup de malade vont mourir », a-t-il denoncé.
A suivre !
Damounya Camara