La baisse sensible de 500 GNF, sur le prix du carburant à la pompe, attendue dans les prochains jours, a été la principale annonce du traditionnel conseil des ministres le jeudi 27 décembre 2018. Depuis, plusieurs voix se sont élevées pour qualifier cette réduction d’insignifiante au regard du prix du baril à l’échelle internationale.
Réunis en assemblée extraordinaire, le vendredi 28 décembre 2018, au siège de la PCUD, les membres des Forces Sociales de Guinée, ont également condamné cette décision avant d’exiger 5000 GNF, comme prix normal de vente du litre de carburant, ce, par rapport au prix du baril à l’international.
« Rien ne justifie cette réduction à hauteur de 500 GNF par rapport à cette baisse considérable du prix du baril sur le marché mondial. À ce jour, le prix du baril est à 45.03$, par conséquent, le litre du carburant est vendable à 5000 GNF sur le marché guinéen », indiqué Mamadou Bailo Diallo, porte-parole des FSG, version Abdourahmane Sanoh.
Au regard donc de cet acte que les FSG qualifient d’injustice, Sékou Koundouno et ses camarades, appellent les citoyens, à un sursaut national.
« En conséquence, les Forces Sociales de Guinée invitent les citoyens à un sursaut national à travers une série de protestations de rues, généralisées et illimitées, dès que la mesure entre en vigueur », a indiqué Mamadou Bailo Diallo, faisant lecture d’une déclaration conjointe élaborée pour l’occasion.
Avant de rajouter, plus loin, qu’une commission interne travaille sur un calendrier qu’ils brandiront au plus tard le 7 janvier prochain.
Avec un ton ferme et rempli d’optimisme, l’activiste Mamadou Bailo Barry, qui a fait lecture de la présente déclaration, a invité, notamment, les forces politiques, sociales, syndicales, à se joindre au mouvement, car, selon lui, c’est le bon moment de faire fléchir le gouvernement de Kassory.
Cherif Djiba Sano