CEDEAO : bientôt la mise en place du mécanisme national d’alerte précoce

0
686

Ce mardi, 11 décembre 2018 à Conakry, l’institution sous-régionale, la CEDEAO a organisé une journée d’échange sur les conditions et le fonctionnement de ces centres. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits et de crises dans l’espace CEDEAO. L’objectif vise à mettre en place des centres d’alerte précoce dans chaque pays membre.

Tout d’abord, le responsable pays de la CEDEAO en Guinée, Liliane ALAPINI a précisé que cette initiative des Chefs d’État vise à délocaliser le système d’alerte précoce au niveau de chaque pays membres de cette organisation sous-régionale pour être plus proche de
la population.
Selon lui, C’est pour prendre rapidement en charge les différentes crises, notamment : la sécurité alimentaire, les problèmes de transhumances, de réchauffement climatique, d’inondation et de crise politique. « Ça va servir à créer un centre qui va permettre de
conseiller les chefs de l’État sur les réponses à apporter à toutes situations de crise dans chaque pays » dit-il.
Pour le cas de la Guinée, ce centre qui va se situer sous l’encrage du premier Ministre, va permettre de travailler avec tous les ministères concernés avec la société civile puis les médias, toutes les parties prenantes à prévenir les risques que le pays en cours aujourd’hui.
Mais aussi des risques dans la sous-région pour apporter rapidement les réponses.
De son côté, le Ministre d’État à la défense nationale, Mohamed Diane a indiqué que la création du centre national de coordination du mécanisme de réponse, initiative des chefs d’État de la CEDEAO et du gouvernement honore trois impératifs.  « Ça contribue au renforcement de l’architecture de la paix, de la sécurité dans une démarche à la fois horizontale et verticale entre le niveau national sous régionale et internationale » a-t-il déclaré.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here