Conakry : Bernard Pévé Beavogui dédicace son livre intitulé ‘’le mariage en pays Loma’’

0
59

Ce samedi 12 juin 2021, Bernard Pévé Beavogui a dédicacé son livre intitulé ‘’le mariage en pays Loma’’ à Conakry. La cérémonie a connu une forte mobilisation de la communauté Toma. Ce livre a été édité par la maison d’édition ‘’Clair de l’une’’ et il est composé de 120 pages.

Selon l’auteur, ce livre relate les formalités coutumières du mariage et sa mode de célébration chez la communauté Loma.

Parlant de ses motivations, Pévé Béavoguie dit avoir écrit ce livre pour immortaliser la culture Loma. « Aujourd’hui avec l’influence des masses médias et l’influence des autres facteurs, nous ne connaissons plus comment le mariage se fait chez nous de façon traditionnelle. Aujourd’hui on ne connaît que le mariage civile, il faut avoir la robe de la mariée et il faut passer devant l’officier de l’État civile il faut passer dans le salon mais on ne connaît pas comment se fait le mariage traditionnel.

C’est la raison pour laquelle j’ai publié ce livre parce que le mariage traditionnel reste encore plus important, plus avantageux que le mariage civile parce que le mariage traditionnel se fait entre les familles et le mariage civil c’est juste devant l’officier de l’État civile. Et le mariage est un fait social d’abord ça concerne les familles avant l’État raison pour laquelle j’ai publié ce livre qui est un guide pour ce qui veulent se marier dans la communauté Loma, un guide pour tous ceux qui sont Loma qui veulent connaître leur culture.

Je pense que c’est un élément fort qui peut leur permettre de se réchauffer foncièrement surtout à Conakry beaucoup de personnes ne connaissent plus les réalités de la culture raison pour laquelle j’ai fait le déplacement interrogé près de 500 vieux, interrogé 12 docteurs pour que je puisse finir ce livre-là qui est à la portée des guinéens et de la communauté Loma en particulier », explique-t-il.

Selon Bernard Pévé Béavoguie, ce livre est subdivisé en trois parties, les éléments fondamentaux du mariage, le déroulement du mariage et les dotes. « L’ouvrage est composé de 120 pages parce qu’avec toutes les recherches j’ai voulu faire le résumé, écrit dans un français un peu plus travaillé pour que les gens puissent accéder. Vous avez à la structuration trois grands niveaux. Vous avez d’abord les éléments fondamentaux du mariage comme la cola, la natte le guerzé et le vin, il y a aussi le déroulement du mariage après cela il y a ce qu’on appelle les dotes.

Donc le livre est subdivisé en trois grandes parties. Quand vous voyez aussi à l’intérieur, il y a beaucoup de petites parties qui vous permettent de comprendre aisément la culture Loma. Le carré parfait Loma permet à tout ce qui ne connaissent pas la culture Loma et à travers ce carré parfait de connaitre quand les chiffres interviennent dans la culture Loma. La femme est représenté par 3, l’homme est représenté par 4 et pour quoi les 10 qu’on appelle les 10 noix de Colas donc le carré parfait permet de connaitre tout ça », précise l’auteur du livre.

Barry

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here