Conakry : EDG et GAC signent un accord de fourniture d’électricité de 10 MW

0
212

Désormais, la société Electricité de Guinée (EDG) va fournir  à la société Guinea Alumina Corporation (GAC) en courant électrique 10 MW. La signature de contrat s’est déroulée ce mercredi 26 juillet 2023 dans les locaux de la direction générale de l’EDG à Kaloum.

Après la signature, le directeur général de l’EDG Laye Sékou Camara est revenu sur l’objectif de ce protocole d’accord. « Ce matin, on est là pour la signature d’un protocole d’accord avec GAC pour l’alimentation du port de Kamsar.  C’est une opportunité pour l’EDG. Nous le considérons beaucoup cette confiance de marque que GAC nous accorde aujourd’hui pour signer cet accord ».

Selon lui, ce protocole d’accord permettra à GAC de recevoir l’énergie du complexe Souapiti-Kaleta. « Notre objectif aujourd’hui, c’est de pouvoir donner de l’électricité à toutes les sociétés minières de la République de Guinée.  Mais,  c’est un début, nous avons déjà commencé a alimenté la ville de Kamsar avec CBG.  Aujourd’hui, nous allons alimenter aussi le port de Kamsar avec l’entreprise IK. C’est pour cela ce matin, nous avons signé ce protocole d’accord, ce n’est qu’un début, c’est une demande de 10 MW, mais qui va s’étendre à la longue, parce que, nous allons développer le réseau de distribution dans la zone, qui leur permettra d’augmenter leur demande en consommation ».

Parlant le coût total de ce contrat, le premier responsable de l’EDG ne trouve pas important.  « Pour le moment, nous ne parlons pas de coût, le plus important c’est la signature de ce protocole, déjà qui est important pour EDG, parce que nos gros clients sont des miniers.  Donc, nous comptons beaucoup sur les entreprises minières pour pouvoir acheter de l’énergie à l’EDG, parce que la plupart de ces entreprises minières sont auto-producteur.  Mais si elles demandent de venir vers EDG pour avoir de l’énergie hydraulique, c’est un honneur pour EDG ».

Est-ce que EDG est capable de fournir toutes les entreprises minières en électricité ? Laye Sékou Camara répond.

« Aujourd’hui, nous avons une réserve de plus de 690 MW, actuellement nous avons 310 MW qui n’est pas distribué. Donc, la demande minière est au alentour de 200 MW, ce qui veut dire nous pouvons couvrir la demande minière actuellement. Le poste de Boké qui est là aujourd’hui, c’est un poste de plus de 80 MW qui permet d’alimenter la zone de Boké. Donc, nous avons suffisamment d’énergie pour servir les entreprises minières », rassure le DG de l’EDG.

Pour sa part, Youssouf Sylla, directeur général de GAC se réjouit la signature de cet accord. « Comme disait Monsieur le directeur général  d’EDG, cet accord de 10 MW, va nous permettre d’alimenter notre port à Kamsar. Ceci va nous permettre de remplacer une part importante de notre consommation en carburant par une énergie propre, et renforcer en même temps aussi notre responsabilité en matière environnementale.  Donc, en passant de l’énergie diesel, carburant thermique en hydro électricité, cela va également nous permettre de réduire notre budget de carburant de 20%.   Donc, cet accord marque un pas important pour nous.

Nous sommes enthousiasmés de ce partenariat, qui  va permettre à GAC, EDG et à l’Etat d’avoir des possibilités,  afin qu’on puisse jouer un rôle important dans le développement de la Guinée et le développement du secteur hydro électricité de Guinée ».

Il faut rappeler que d’autres partenariats dans le même sens  sont en cours.

Aboubacar P Camara

00224 628 08 45 86    

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here