Lancée par le président du CNT il y a quelques jours, la 19è édition du festival national des arts et de la culture FENAC a été clôturée ce Samedi 16 Décembre 2023 à Conakry.
Profitant de cette cérémonie de clôture, Alpha Soumah, ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat est revenu sur les moments de gloire de ce festival avant d’adresser des conseils à l’endroit des participants notamment la nouvelle génération.
«Ce festival a été créé par les pères fondateurs de notre République, il s’est déroulé en différentes éditions. Les prédécesseurs ont mis une lettre de noblesse à ce festival et nous à notre tour nous l’adaptons à nos réalités.
A notre arrivée à la tête de ce département, nous avons pu perpétuer certaines traditions et ce festival créé dans les années 60 fait partie. Et aujourd’hui il va falloir que la nouvelle génération s’en approprie, parce que tous les ensembles qui ont pris part à cette édition que ça soit les Ballets Djoliba, les Ballets africains ou les orchestres nationaux, tels que Bembeya Jazz sont issus des quinzaines artistiques qui a donné à la suite lieu au festival national des arts et de la culture. C’est pourquoi à notre tour nous voulons transmettre cela à la nouvelle génération d’artistes, d’hommes de culture», a-t-il énoncé.
A en croire le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, si toute fois cette transmission est rendue possible, cela serait d’une importance capitale.
L’objectif primordial est donc selon lui : « De faire des arts et de la culture un tremplin pour l’emploi descent des hommes de culture. Il faut donc une synergie d’action pour amener les artistes au perfectionnement ainsi qu’à la professionnalisation. C’est pourquoi on a initié un projet de statut pour les artistes afin qu’il parviennent à être payé comme tout bon travailleur et aussi encouragé leur cotisation à la caisse nationale de sécurité sociale pour en ressortir des avantages», a-t-il affirmé.
Cette édition du festival national des arts et de la culture a été clôturée par la remise de nombreux prix et satisfecits aux vainqueurs venus de toutes les régions administratives de la Guinée. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition pour encore raviver le domaine culturel et valoriser les œuvres artistiques made in guinea.
Amadou Kanté