Les champions d’Afrique du basketball (U16) ont tenu à rencontrer la fondation américaine pour le développement économique et social de la Guinée (FADES) Ce samedi, 29 juillet 2023 à Conakry. L’objectif était d’exprimer leurs souhaits et besoins en termes d’avenir pour eux et surtout pour la nation. C’est dans ce cadre que le représentant pays de la fondation les ai reçu et écouté.
D’abord, le capitaine de l’équipe, Gassimou Savané a expliqué au représentant de la fondation américaine de façon claire leurs rêves après cette compétition.
«Nous sommes tous des lycéens, notre souhait c’est d’aller aux Etats-Unis d’Amérique pour continuer nos études, tout en pratiquant le basketball afin de devenir un grand basketeur de renommée internationale. Nous savons tous, que les Etats-Unis d’Amérique sont une référence dans le domaine de basketball. C’est le rêve de chacun de nous, et c’est le rêve de tout jeune basketeur. Donc, comme nous avons eu la chance de rencontrer aujourd’hui le représentant de la fondation américaine, c’est notre objectif principal ».
Selon lui, aux Etats-Unis il y a quelque chose qu’on appelle Prescoll, « c’est le lycée ou tu peux te perfectionner et jouer au basketball », dit-il.
Dans la logique, Djigui Camara, a rappelé que d’aller aux Etats-Unis est son rêve depuis son enfance. « Mon rêve, c’est de jouer dans NBA, et cette NBIA se trouve aux Etats-Unis. Donc, pour pouvoir atteindre ce rêve, il faut d’abord mettre le pied aux Etats-Unis. Il ne suffit pas seulement d’aller aux Etats-Unis pour atteindre ce rêve, mais il faut aller dans le cadre des études, parce que, c’est à l’université qu’on peut avoir la chance d’intégrer à NBA. Donc, ce que je demande au représentant de la fondation américaine en Guinée, à l’UNESCO mais aussi à Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, c’est de nous aider à rejoindre les Etats-Unis pour pouvoir étudier en même temps jouer au basketball pour réaliser notre rêve ».
Touché par le message des champions d’Afrique, Mamadou Boye Baldé, représentant de la fondation américaine pour le développement économique et social a d’abord félicité ces jeunes d’avoir honoré la Guinée. « Je tiens à vous féliciter pour cette victoire. j’ai pu voir dans leur résumé que malgré un terrain difficile et quelque fait de jeu contraire, l’équipe a fait preuve d’une belle solidarité pour remporter la victoire. C’est vraiment un grand exploit et une magnifique image pour la Guinée ».
Poursuivant, il a rappelé devant les jeunes combien de fois cette victoire est importante pour leur carrière. « Nous avons tous suivi votre exploit, ce que vous avez fait en Tunisie, ça nous a marqué parce que, c’est la première fois que la Guinée arrive à ce niveau. Le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas manqué de vous soulier, il vous a reçu et vous a félicité, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée vous a reçu, il vous a félicité, Moi, en tant représentant pays de la fondation américaine pour le développement économique et sociale, également le focal point de l’UNESCO Center for Peace, je suis très sensible à votre demande. Tout dernièrement, j’ai été honoré aux Etats-Unis plus précisément à Maryland. On m’a nommé ambassadeur de la paix compte tenu de tout ce que je fais comme activité sur le sol africain qui est relative à la paix ».
Pour marquer son attachement à cette discipline, Mamadou Boye Baldé ajoute. « J’ai été aussi basketeur, j’ai joué dans l’équipe de la Sainte Marie de Dixinn, j’ai joué pour l’Association Sportive de Dixinn, j’ai joué pour l’ASFAG, et le même le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya a joué pour cette équipe. Mais nous n’avons pas eu cette chance comme vous, parce que dans les années passées le basketball n’était pas aussi considéré comme ça en République de Guinée. Cela ne veut pas dire qu’il n’avait de talentueux.
Dès Mory Camara m’a parlé de ça, je me vois dedans, nous ne voulons pas que vous subissez ce que nous avons traversé. Vous êtes encore jeunes très jeunes, vous avez tous l’avenir devant vous. À mon avis, vous êtes faciles encore à aider, vous avez tout le temps à apprendre et même en vous voyant, on sent que vous êtes intelligents, donc, vous apprenez facilement.
Votre état d’esprit, votre état de santé vous permettent vraiment à mon avis de suivre les études aux Etats-Unis, de continuer votre rêve de devenir un grand basketeur.
Selon lui, dans la vie, rien n’est impossible quand on veut on peut réussir par la grâce de Dieu. « J’ai bien compris votre message, je vais le remonter au président de la fondation américaine qui se trouve aux Etats-Unis, à l’équipe qui se trouve là-bas, mes collaborateurs qui sont là-bas, même au niveau de l’ambassade ici. On va remonter cette information, vous avez vraiment l’intention, le souhait d’aller étudier aux Etats-Unis », conclut Mamadou Boye Baldé.
Pour finir, il a lancé un message aux autorités guinéennes. « J’appelle à toutes les autorisées compétentes guinéenne et étrangères de soutenir cette équipe dans tous les domaines nécessaire pour leur progression et pour qu’ils continuent à hisser le drapeau Guinéen partout dans le monde. Ensemble pour un avenir meilleur pour la Guinée ».
Il faut rappeler que deux d’entre eux, ont déjà obtenu leur visa grâce à l’implication de la fondation américaine pour le développement économique et social.
Aboubacar P Camara