Contrôle de nouveaux permis de conduire reporté : le 1er vice-président de l’Union des Transporteurs de Guinée lance un appel au gouvernement

0
117

Dans la nuit du vendredi, 28 juillet 2023, le ministère des transports et des infrastructures à travers un communiqué a reporté à nouveau le contrôle des nouveaux permis de conduire et les nouvelles plaques d’immatriculation à une date ultérieure.

Ce nouveau report a été salué par Alpha Amadou Bah, premier vice-président de l’Union des Transporteurs Routier de Guinée. Il l’a avoué au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce samedi 29 juillet 2023.

Selon lui, cette décision est un ouf de soulagement pour les transporteurs avant de rappeler que les négociations sont en cours entre le ministère des transports et les transporteurs afin de trouver une un commun accord entre ces deux parties. « C’est un ouf de soulagement pour nous les transporteurs. Nous ne pouvons que remercier le ministère des transports, en un mot le gouvernement de prendre en compte certaines parties de notre demande.

Il y a plus d’un mois nous sommes dans la négociation avec le gouvernement, le ministère même est entrain de fournir son effort pour que ce que nous réclamons au moins soit obtenu en grande partie. Donc, si nous apprenons ce communiqué, c’est une bonne nouvelle pour nous ».

Concernant le prix des nouveaux permis de conduire et les nouvelles plaques d’immatriculation, Alpha Amadou Bah demande au gouvernement d’accepter la proposition faite par l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée.

Selon lui ces montants sont trop élevés, et que l’Etat doit fournir un effort pour soulager sa population. « Le permit de conduire à 1 800 000gnf,  c’est un peu trop pour une personne qui ne travaille pas, surtout celui n’as pas le salaire de ce montant par mois.  Donc, nous avons demandé que l’Etat que le permis qui n’est expiré soit accepté jusqu’à sa date d’expiration, et que le prix de renouvellement ne doit pas égale au prix de celui qui prend pour la première fois. Par exemple, si le nouveau permis est à 700  mille francs guinéens, celui qui renouvèle doit payer 200 mille ou 150 000 gnf ».

Il faut rappeler que c’est la troisième fois que le gouvernement à travers le ministère des transports report la date du contrôle des nouveaux permis de conduire et les nouvelles plaques d’immatriculation.

Aboubacar Camara  

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here