Elu le 17 juin dernier à l’unanimité à la tête de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG), Elhadji Férébory Donzo a été félicité par les femmes Konias. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 11 juillet 2021 à son domicile à Dabompa dans la commune de Matoto à travers une grande manifestation folklorique.
D’entrée, Hadja M’mah camara, présidente des femmes de Konia a rappelé l’objectif de leur présence chez Férébory Donzo. « C’est pour prouver notre solidarité à Elhadj Férébory Donzo par rapport à son élection à la tête de l’union Nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG) que nous sommes ici ».
Satisfait de cette visite, Elhadj Férébory Donzo, nouveau président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée n’a pas caché sa joie devant ces femmes. « Les femmes ont volontairement décidé de me rendre visite pour ma nomination à la tête de l’union Nationale des transporteurs routiers de Guinée. Donc, je suis vraiment content de leur présence à mon domicile ».
Concernant l’accord militaire entre la Guinée et le Sénégal pour la réouverture de la frontière, il donne des précisions. « C’est un processus, les gens ont mis la charrie avant les bœufs, c’est un processus qui est entamé. La Guinée a fait le maximum dans la progression, on attend maintenant du côté sénégalais, la rectification pour pouvoir procéder à l’ouverture de la frontière. C’est pour cela, jusqu’à présent que les choses ne sont pas appliquées ».
Pour finir, il a lancé un appel aux transporteurs routier de Guinée. « L’appel que je lance aux transporteurs, c’est la patience, ce qu’on a fait est plus loin de ce qui nous reste. C’est depuis au mois de septembre 2020 que les frontières ont été fermées pour des raisons de sécurité selon l’Etat. Donc, si on est maintenant au terme de l’ouverture, je crois que nous devons nous patienter et attendre que les choses soient finalisées compte tenu des conventions entre les deux pays ».
Aboubacar Pastoria Camara