Conakry : L’ONG MDT plaide pour l’abolition de la peine de mort en Guinée

0
412

L’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a plaidé à ce que la peine de mort soit abolie dans la nouvelle constitution. L’annonce a été faite ce lundi 11 octobre 2021 au cours d’une conférence de presse animée à kipé dans la commune de Ratoma. C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre la peine de mort.

Dans son intervention, Me Frédéric Loua, a fait savoir que l’objectif de ce point de presse est de faire un plaidoyer pour la ratification du 2ème protocole facultatif au pacte international relatif au droit civil et politique visant à abolir la peine de mort de façon universelle.

Selon lui, la Guinée a ratifié le pacte international relatif au droit civil et politique et, elle a omis la peine de mort dans son dispositif répressif c’est-à-dire qu’il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas aller vers la ratification de ce 2ème protocole pour que la Guinée se conforme véritablement à ses engagements internationaux et qu’on puisse inscrire de façon indélébile l’abolition de la peine de mort dans la nouvelle constitution qui va être rédigée et soumis à un référendum.

Plus loin, le conférencier a indiqué, qu’ils entameront des plaidoyer, des sensibilisations et la rédaction d’avant-projet des lois soumis à l’analyse des cadres au niveau du ministre de la Justice éventuellement apportée au conseil des ministres pour que ce conseil adopte  ces textes et qu’il soit transmis à l’Assemblée Nationale (AN).

«Ou bien, saisir directement les députés avec cet avant-projet de textes que nous allons rédiger pour qu’en fin qu’on puisse véritablement inscrire cela dans la constitution pour abolir de façon expresse la peine de mort dans le code pénal guinéen ».

Pour clore, Me Frédéric Loua, a ajouté qu’ils encouragent les nouvelles autorités à organiser une transition apaisée, à réformer les textes conformément aux engagements internationaux de la Guinée, à remettre au cœur du programme de refondation la question des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité pour que justement la Guinée ressorte de cette transition réunit, réformer et prête à aller vers un développement harmonieux pour  l’ensemble des guinéens.

Barry

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here