Conakry/mines et carrières : l’ouverture d’un atelier préparatoire pour la mise en place de l’observatoire des risques professionnels

0
265

Dans le cadre du renforcement des capacités sur les mines et carrières, la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale a organisé  ce mardi 28 septembre 2021 un atelier préparatoire pour la mise en place de l’observatoire des risques professionnels sous le thème «les systèmes d’information sur les risque professionnels dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP ». C’est une centaine de participants venus de plusieurs pays de l’Afrique qui ont pris part à cet atelier.

Dans son discours, le DG de la CNSS, Malick Sankon a déclaré que cette présence témoigne de l’intérêt que les autorités attachent à la promotion de la sécurité et la santé au travail en guinée. «Les activités minières ont, dans presque tous les pays du monde, des répercussions importantes sur l’économie, l’environnement, la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que la vie sociale des communautés avoisinantes ».

Selon lui, le secteur minier occupe environ 1% de la main d’œuvre mondiale.  « Du point de vue économique, le secteur minier occupe environ 1% de la main d’œuvre mondiale. Cependant, il compte pour une part importante du produit intérieur brut (PIB) d’un grand nombre de pays en développement et constitue même souvent l’essentiel des exportations. en 2012, le PIB du secteur minier représentait 6,6% dans e produit intérieur brut de l’union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ».

Il a aussi signalé que l’organisation internationale du travail (OIT), l’Afrique subsaharienne recenserait à elle seule 125.000 décès liés au travail.

De son coté, Secrétaire Général du ministère de la fonction publique, Fodé Ousmane Bangoura a rappelé l’objectif dudit atelier.  « Cet atelier qui réunit du 28 septembre au 1er octobre 2021 à Conakry, les organismes de sécurité sociale de ses 14 pays membres, vise à pallier l’insuffisance d’informations en santé et sécurité au travail dans le domaine des mines et carrières ».

C’est dans le souci d’harmoniser le processus de mise en place de cet Observatoire dans les différents pays membres de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels, que la Caisse nationale de Sécurité Sociale de Guinée a initié cet atelier préparatoire pour une meilleure appropriation du schéma type.

Aboubacar Pastoria Camara

Tel : 00 224 628 08 45 86

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here