Littérature : Dr Therno Souleymane Barry présente son ouvrage ‘’transitions démocratiques et droits de la personne en Afrique de l’Ouest Francophone’’

0
301
Exif_JPEG_420

Dans le cadre de la 16ème édition des 72 heures du livre, Maitre Souleymane Barry avocat à la cour a présenté son ouvrage intitulé ‘’transitions démocratiques et droits de la personne en Afrique de l’Ouest Francophone’’.

Cette dédicace a eu lieu ce mercredi 24 avril 2024 dans la salle de 28 septembre au palais du peuple. Cet ouvrage est composé de 200 pages édité par l’harmattan Guinée.

Selon l’auteur, cette œuvre provient de leurs travaux académiques à l’UNESCO du Benin et porte sur le couple transition démocratique et droit de la personne.  « C’était de voir les liens qui unissent la démocratie et sa finalité qui est le respect du droit à la personne.  Nous avons fait au niveau de quatre pays.  D’abord,  le Benin et le Mali à l’époque, constituaient  des exemples de réussite de la démocratie, deux autres exemples, la Guinée et le Togo.  Nous avons pu voir que c’est la demande du respect qui était à l’origine même du processus de la transition en Afrique et ces transitions ont eu pour but de produire des constitutions…. Mais nous avons indiqué que la démocratie en elle-même est un processus qui peut être réversible ».

Dans la même logique, l’auteur ajoute. « Nous sommes allés plus loin en disant que la démocratie ne se résume pas à son caractère électoraliste, il faut lutter contre la corruption qui gangrène les droits économiques, sociaux et culturels. Il n’y a pas plus pire violence que de réduire son peuple à la pauvreté. Nous avons vu la remise en cause de cette pratique par l’éruption des militaires dans le processus ».

Il faut rappeler que Dr Souleymane Barry a d’autres ouvrages à son actif.

Aboubacar Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here