La 3ème édition du salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée et des feminia d’or est prévue le Samedi, 02 mars 2024 à l’hôtel Palm Camayenne. L’annonce a été faite ce samedi, 24 février 2024 par les organisateurs à travers un point de presse animé à Conakry.
Tout d’abord, Aissata Diakité, commissaire générale de l’évènement est revenue sur l’historique de la structure organisatrice.
Selon elle, Guinée entrepreneur, est une filiale du groupe COPE-Guinée qui existe depuis plus de 15 ans évoluant dans plusieurs domaines et détenteurs de plusieurs concepts, notamment : les Guinea Best Company Awards. « Nous sommes également détenteurs du salon international de la finance des banque et assurance appelé ‘’SIFIMBAM’’ ou encore du ‘’FONAP’’ ».
Dans la même lancée, elle a rappelé que le salon de l’entrepreneurial féminin de Guinée a vu le jour en 2022 dans l’optique de promouvoir le leadership féminin en créant un espace d’échange de promotion de valorisation du savoir-faire féminin à travers une consécration une reconnaissance appelée ‘’Feminia d’Or’’.
Elle a aussi précisé que ce salon est exclusivement dédié à la junte féminine et c’est une première en République de Guinée depuis 2022. « Il était devenu leader des événements consacrés au mois de la femme », a-t-elle ajouté.
Cet évènement commencera par une cérémonie de lancement officielle suivi de la visite des stands, ensuite les panels sur des thèmes traitants la problématique de l’entrepreunariat féminin, défis, acquis et perspective de financement d’un réseautage.
Cette 3ème édition sera clôturée par un dîner gala appelé les ‘’feminia d’or’’, qui prime des femmes leaders du secteur public ou privé dans leur domaine d’activité.
Les critères qui permettrons à ces femmes d’être sur la liste des nominées sont : l’impact de votre activité sur la vie socioéconomique du pays ; l’innovation dans votre secteur ; la notoriété ; le développement durable ; et la Responsabilité sociétale de l’entreprise ou de l’entrepreneur.
Pour sa part, Dr Yansané Fanfan Touré, Marraine de l’évènement se dit prête à accompagner les organisateurs. « Je suis vraiment de cœur avec eux, je les accompagnerai et je vais leur dire que nous sommes ensemble, parce qu’ils sont dans un domaine qui m’intéresse, l’autonomisation de la femme, l’entreprenariat féminin et comment booster les jeunes filles. Nous avons eu l’occasion de former quelques femmes d’intervenir dans certains panels au début et aujourd’hui ils sont dans leur troisième édition ».
De son côté, Monsieur Paul Kamano, coordinateur général de COPE Guinée Think Thank a rassuré que 1000 jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 35 ans seront formées sur l’entreprenariat féminin au cours de cette 3ème édition.
Pastoria Camara