Coopération : la Guinée reçoit un prêt de 20 millions d’euro de la part d’Italie

0
437

Pour renforcer la structure sanitaire, la République de  Guinée  a signé une convention financière avec  Italie. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi, 14 septembre 2018 dans les locaux du ministère de l’économie et des finances.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre du  financement d’un programme de coopération guinéo-italienne de 20 millions d’euro.

Dans sa communication, Livio Spadavecchia, l’ambassadeur d’Italie en guinée a promis que les appels d’offre démarreront  dans les prochaines semaines pour la construction des hôpitaux, les livraisons des équipements, la formation du personnel.

Selon lui, C’est un programme stratégique. « On a toute la volonté d’accompagner  les pays et de gérer ensemble ce fonds dans des secteurs clés pour la population mais aussi sur le plan économique du pays » rassure-t-il.

Poursuivant  l’ambassadeur dira que  ce fonds sera livré directement à la Guinée sans intermédiaire. « Un comité de pilotage sera mis en œuvre au ministère de la santé pour l’accroissement du projet.  Nous allons accompagner avec les techniciens, des médecins pour la gestion rationnelle de ce fonds sous l’œil vigilant des autorités guinéennes » ajoute-t-il.

Pour sa part, Dr Niakoye Lama, ministre de la santé a se réjouit de ce prêt. « Parce que ce prêt est presqu’un cadeau puisque c’est sans intérêt et le remboursement  va s’étendre sur trente ans. Comme l’Ambassadeur l’a dit, c’est pour construire  certains de nos hôpitaux, leurs équipés et instauré également la formation » explique-t-il.

En suite, il a rassuré qu’avec ce prêt, « nous allons améliorer la situation de santé de nos populations ce qui va en droite ligne avec la politique du président de la République parce qu’il tient beaucoup à la santé de la population » précise-t-il.

Pour finir, le ministre de la santé a dit ceci  « un peuple qui n’est pas en bonne santé ne peut pas se développer, car tout développement économique et social dépend de la santé » conclut-il.

Bolokada Sano

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here