Coronavirus aux Etats-Unis: Barack Obama critique la gestion de la crise par Donald Trump

0
152

L’ancien président américain, Barack Obama, a vivement critiqué la gestion de la pandémie du coronavirus par son successeur Donald Trump.

Lors d’une conférence téléphonique privée, il a qualifié la gestion de la pandémie par les États-Unis de “désastre chaotique absolu”.

  1. Obama a déclaré vouloir jouer un rôle plus important en soutenant Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre.

Ses nouvelles déclarations ont été faites dans un appel destiné à encourager ses anciens employés à travailler pour la campagne de M. Biden, rapporte CNN.

Selon M. Obama, l’approche de M. Trump vis-à-vis du gouvernement est en partie responsable de la gestion américaine au coronavirus.

“Cela aurait été mauvais même avec le meilleur des gouvernements”, a-t-il déclaré.

“C’est un désastre absolu depuis que cet état d’esprit – de “qu’est-ce que j’y gagne” et “au diable tout le monde” – s’est concrétisé au sein de notre gouvernement”, déplore-t-il.

Plus de 77 000 personnes sont décédées et les États-Unis comptent 1,2 million de cas confirmés.

Ils sont à cet effet le pays comptant le nombre le plus élevés de cas au monde.

De nombreux États ont introduit des mesures de confinement en mars, mais ont maintenant levé les restrictions, permettant aux personnes de retourner au travail.

Mais les autorités sanitaires avertissent que cela pourrait occasionner une propagation plus rapide du coronavirus.

L’approche de M. Trump face à la pandémie a oscillé.

En février, il a écarté la menace en déclarant qu’elle disparaîtrait, mais à la mi-mars, il a reconnu sa gravité.

En avril, il a suggéré que l’ingestion de désinfectant pourrait être un moyen de prévention – ce que les experts ont immédiatement démenti.

Bbcafrique.com

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here