Coronavirus: cinq stratégies pour juguler la propagation du Covid-19

0
94

Certains pays semblent avoir contenu la propagation rapide du coronavirus, tandis que d’autres luttent avec plus de cas chaque jour. Quelles sont donc les stratégies qui fonctionnent?

Le coronavirus s’est propagé dans le monde entier, provoquant la panique autour de la planète: des milliers de nouveaux cas et des centaines de décès sont annoncés chaque jour.

De nombreuses villes – et des pays entiers – sont confinés, des annulations de vols, des événements internationaux et festivals annuels.

L’Europe est devenue le nouvel épicentre de la maladie, tandis qu’ailleurs – en Amérique latine, aux États-Unis et au Moyen-Orient – le taux d’infection augmente quotidiennement.

Pourtant, certains pays semblent avoir réussi à contenir la propagation brutale du virus qui, au 23 mars, avait tué quelque 15 000 personnes et infecté plus de 340 000 autres dans le monde.

Plusieurs pays asiatiques, malgré leur proximité géographique avec la Chine (où la maladie a commencé), montrent la voie à suivre pour freiner le taux d’infection du Covid-19.

“Il y a des nations qui ont réussi à prendre des mesures pour contenir l’épidémie, et je pense que nous devrions en tirer des leçons”, a déclaré à la BBC l’épidémiologiste Tolbert Nyenswah, professeur à l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.

“Je ne parle pas seulement de la Chine, où le nombre de cas a diminué après avoir appliqué des mesures extrêmement agressives que d’autres pays démocratiques pourraient ne pas trouver faciles à appliquer”, a-t-il déclaré.

“D’autres pays ont opté avec succès pour différentes formes d’actions mais toujours efficaces”.

Le voisin chinois, Taiwan, par exemple, avec une population de 23,6 millions d’habitants, n’a signalé que 195 cas de coronavirus et deux décès au 23 mars. [vous pouvez trouver les données de mise à jour ici: https://coronavirus.jhu.edu/map.html]

Hong Kong (7,5 millions d’habitants) partage une frontière terrestre avec la Chine, mais n’a signalé que 155 infections confirmées et quatre décès en plus de deux mois (bien que d’autres cas ont été signalés au cours de la semaine dernière et qu’un ensemble de nouvelles mesures ait été introduit).

Près du Japon (120 millions d’habitants) 1 100 infections ont été enregistrées, tandis que la Corée du Sud a signalé environ 9 000 patients, mais le taux d’infection et de décès a baissé ces dernières semaines.

Selon Nyenswah, ces pays ont réussi à gérer la propagation du coronavirus car ils ont agi rapidement et ont appliqué des politiques innovantes.

Voici les plus efficaces:

Bbcafrique.com

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here