Coupure de courant à Conakry: le ministre Cheick Taliby Sylla donne des précisions

0
68

Ces derniers temps, le délestage de courant électrique est devenu monnaie courante dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne. Face à cette situation le ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla a donné les raisons.

Selon lui, c’est la forte demande de cette denrée en ce moment d’étiage  et le non paiement des factures aux prestataires privés entrainant l’arrêt des centrales thermiques de ces derniers sont des causes principales.

«Nous sommes en période d’étiage et la demande est forte par rapport à la production. Nous sommes obligés de faire une répartition de ce que nous avons. Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée, donc EDG achète cette énergie à partir de ces producteurs indépendants qui sont à Conakry. Donc, si les factures d’achat ne sont pas payées, ces prestataires-là arrivent à arrêter, malgré nos efforts de conciliation que nous déployons pour ne pas arrêter ces centrales. Car cela peut provoquer un manque à gagner dans la desserte. Donc à ce jour, il y a des centrales qui sont arrêtées et qui ne fonctionnent pas, parce que tout simplement, les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées »,a-t-il expliqué.

Barry

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here