Guinée : l’ordre national des architectures de guinée (ONAG) tient son assemblée générale à Conakry

0
478

Après deux ans pour diriger les destinés, l’ordre nationale des architecture de guinée a tenue son assemblée générale ce vendredi 17 août 2018 dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son intervention, Mme Barry Fatoumata, présidente sortante a expliqué la mission et les enjeux qui attendent l’architecte. Selon elle, l’enjeu est grand, le temps est impartie et le chemin est long. «Nous assistons aujourd’hui inlassablement à  la prolifération des constructions publics et privées dont les maitres d’œuvre  ne sont pas assurées. les architectes de l’ONAG comme le prévoie le code de la construction dans son article 85 qui dit que toute construction nouvelle ou la modification d’une construction ancienne doivent être soumise au préalable à une autorisation de construire ou de modifier ,la demande de permis de construire ou de modifier ne peut être instruite que si son auteur a fait appel au service d’un architecte  agréer pour la conception de l’ouvrage » dit-elle.

Poursuivant, la présidente sortante a précisé que c’est le non respect du code de la construction qui cause d’énorme risque d’accident et de perte en vie humaine. « L’effondrement de l’immeuble de Corontie est malheureusement un exemple de ces manquements, ces atteinte a notre profession constitue non seulement un dénue du corps de la construction mais aussi de grave précédent pour l’avenir durable de nos cadres de vie et de travail » a-t-il déploré.

En fin, elle a interpellé les architectes guinéens de protéger leur métier et de mettre les villes a l’abrie des aléas indésirables des constructions anarchiques et des planifications non concertés.

De son coté, Hadja Mariam Bangoura, la représentante du ministre de la ville et de l’aménagement a déclaré que c’est un réel plaisir d’assister a cette assemblée générale de l’ordre nationale de architectes de guinée.

Elle a promis  que son ministère mettra tout en œuvre pour accompagner l’ordre nationale des architectes de guinée dans leur mission.

A rappeler que les nouveaux membres du bureau ont prêté sermon et la cérémonie prend fin demain samedi 18 août 2018.

Bolokada

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here