Culture : réconciliés, Elie Kamano et Takana annoncent un concert pour la paix

0
518

Grâce à une médiation du ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, les artistes Elie Kamano et Takana Zion font la paix. Les deux stars étaient dimanche face à la presse pour annoncer un concert qu’ils comptent livrer le 11 novembre 2018 au stade du 28 septembre pour prôner la paix entre Guinéens.

«On a partagé beaucoup de choses avant que le ministre, guidé par un esprit positif certainement, ne nous appelle pour encore renforcer les liens. (…) Quand il m’a proposé l’idée de faire un concert avec Elie Kamano et, éventuellement, renforcer les liens, ça m’a beaucoup plu», a témoigné Takana Zion.

Selon Takana Zion, cette réconciliation et le concert à deux qui va suivre, leur permettront aussi d’être en phase avec le message de paix qu’ils véhiculent à travers leur musique.

«Si Elie et Takana chantent l’unité et la paix et qu’eux-mêmes ne sont pas unis, ils ne vivent pas en paix, comment souhaiteraient-ils que la Guinée soit en paix. Nous sommes en train de faire un pas vers l’avenir car nous sommes en train de faire comme nous le disons dans les chansons», a mentionné Takana Zion.

Cette réconciliation durera-t-elle longtemps ? Selon Takana, la divergence va toujours rester puisqu’elle aide chacun à aller un peu plus loin dans sa créativité, mais la fraternité entre lui et Elie sera éternelle.

«Je pense que la prochaine fois, on va essayer de faire en sorte que nos divergences ne soient pas très visibles parce que plus la jeunesse sent qu’on est désuni, plus on met dans la boue tous les efforts que nous sommes en train de consentir aujourd’hui pour aller vers une vraie paix, une paix durable…. On n’a pas à se mettre demain sur les antennes à se déchirer l’un contre l’autre, à s’insulter», renchérit Elie Kamano.

Sur l’organisation pratique du concert annoncé, les deux envisagent la participation des plus hautes autorités du pays et des membres de l’opposition afin que tous se sentent concernés par le message de paix à véhiculer ce jour.

Des démarches seraient en cours pour faire jouer d’autres artistes lors de ce concert. L’accès pourrait être rendu gratuit, mais rien n’est encore décidé pour cet aspect de l’organisation.

Bolokada Sano

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here