C’est une première sur la terre africaine, Dakar, la capitale sénégalaise a abrité la 6ème édition du Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (GSEF 2023) sous le thème : la transition des ‘’économies informelles’’ vers les économies collectives et durables pour les territoires.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce Lundi 1er Mai 2023 à la place du souvenir africain à Dakar sous la présidence de Victorine Anquediche N’deye, ministre de microfinance, de l’économie sociale et solidaire du Sénégal, accompagnée de Barthélemy Dias, maire de Dakar.
Dans son discours, le Maire de Dakar a souhaité que la jeunesse africaine soit encouragée et accompagnée. « Nous souhaitons à ce que les jeunes soient encouragés et accompagnés dans la création d’entreprises, notamment dans le digitale, l’agro business, les mécanismes d’accès aux financements. C’est pourquoi, je souhaiterais au sortir de ce forum de Dakar, que nous puissions offrir à la jeunesse du monde 20 millions d’opportunités (formation, d’éducation, de financements) pour atteindre les objectifs de développement durables 2030 ».
Pour sa part, Madame le Ministre de microfinance, de l’économie sociale et solidaire du Sénégal a félicité et rassuré aux organisateurs pour l’accompagnement du président Macky Sall pour la réussite de cet évènement.
A noter que la Caravan’ESS est une opportunité d’intégration des réponses d’inclusion des jeunes d’ici et d’ailleurs sous un format de Markeplace (découverte, affaires, emploi et entrepreneuriat social et solidaire).
Il faut signaler que la République de Guinée est représentée à ce rendez-vous mondial par 28 caravaniers.
Camara Aboubacar depuis Dakar