Délestage du courant électrique : le ministre en charge du secteur donne des précisions

0
694

Ces derniers temps, plusieurs quartiers de la capitale  Conakry ont connue le délestage du courant électrique. Pour éclairer la lanterne des guinéens, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique était l’invité des ‘’GG’’ ce lundi, 11 février 2019. L’objectif était d’expliquer aux guinéens les vraies causes de ce délestage.

Tout d’abord, Cheick Talliby Sylla, ministre de l’énergie et de l’hydraulique a rappelé que  pendant la saison pluvieuse précisément  à partir du mois de juillet, août et septembre, il y avait du courant 24 h sur 24.

« Malheureusement, à l’heure ou je vous parle, on n’a pas suffisamment d’eau, pour pouvoir tribuné avec les groupes installés à Kaleta,» a-t-il déclaré.

Dans la même optique, Cheik Talliby Sylla  a précisé qu’en 2013, il n’y avait pas de l’électricité à Conakry. « C’est à partir de 2015, il y a eu forte amélioration de l’électricité avec la mise en service de Kaleta. Mais, vous oubliez une chose, le taux de croissance augmente. A Conakry seulement, c’est 3,6.  En masse monétaire, Kaleta a coûté, 446 millions de dollars, avec la réinstallation des populations, les routes d’accès et autres ; le projet de Souapeti en cours,  pour un projet total de 1 milliard 600 millions de dollars. Ce qui peut faire deux milliards de dollars en 8 ans dépensés dans l’électricité. C’est un progrès mais, le travail est en cours,» précise-t-il.

Aboubacar Pastoria Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here