Digitalisation des entreprises publiques guinéennes: la société navale guinéenne entre performance et vision

0
116

En prélude à la 3è édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée), la commission communication et média de l’équipe organisationnelle en partenariat avec certains médias en ligne du pays, ont décidé de faire immersion dans l’univers des entreprises publiques de Guinée pour comprendre leurs processus de Digitalisation et de dématérialisation. Dans ce numéro, nous, nous intéressons à la Société Navale Guinéenne (SNG).

Étant l’armement national en charge de l’exploitation des droits de trafic de la République de Guinée, la Société Navale Guinéenne est dotée d’une capacité d’expertise et d’innovation reconnue par les experts nationaux et internationaux du secteur, d’une capacité de pénétration sans cesse croissante dans le secteur maritime, d’une responsabilité sociétale mâture qui fait d’elle une entreprise citoyenne au service des Guinéens. La Société Navale Guinéenne à l’heure du digital reste un acteur incontournable qui se réinvente et s’adapte aux réalités du XIè siècle dans l’optique de l’amélioration continue de ses missions, celles d’assurer en sa qualité de transporteur maritime de l’Etat Guinéen, le transport des marchandises et des personnes au départ et à destination de la Guinée, la consignation, la manutention, le transit avec volet transport routier. Cette société anonyme avec participation publique, offre à ses clients une large gamme de services. Elle prend en charge le transport des marchandises par voie maritime du port de départ jusqu’à la livraison, et assure l’ensemble des prestations logistiques au sein des terminaux portuaires en Guinée. Elle contribue brillamment au développement de la Guinée surtout à l’heure du numérique, où elle se réinvente dans l’amélioration et pour la satisfaction de l’expérience client.

– Un succès bâti sur une volonté continue d’améliorer ses services en intégrant le digital.

La Société Navale Guinéenne connaît une véritable mutation technologique et se transforme au rythme des innovations numériques : acquisition d’une flotte de navires plus modernes et intelligents, logiciels de pointe, dématérialisation de son process interne, paiements en ligne de ses prestations, signature numérique etc…la transition vers une société navale innovante, performante et compétitive est en marche dans le seul but d’améliorer ses activités maritimes, le transport, la logistique, la construction de gares maritimes ultra-moderne, l’équipement de son personnel sont autant d’activités qui modernisent aujourd’hui cette entité avec à la clé des bénéfices concrets qui couvrent aussi bien les enjeux liés à la sécurité des navires, que la réduction des coûts opérationnels et l’efficacité des opérations de transport et de logistique. Il convient d’avouer clairement en plus de son impact dans l’amélioration de la vie des Guinéens, la Société Navale Guinéenne s’équipent progressivement de nouvelles technologies, s’adapte à la vitesse d’évolution du numérique en instaurant des modes de travail flexibles et réactifs, des méthodes agiles et efficaces qui prédisent son virage technologique dans les années à venir et qui vont révolutionner le secteur naval en Guinée.

– Société Navale Guinéenne, un leadership de management fondé sur le travail et les résultats pratiques

Conduite avec maestria par un leadership féminin exemplaire, qui excite les équipes à libérer leur plein potentiel pour le développement de la Guinée et de l’entité. Elle a par force de travail acharné et d’obstination, réussi à redorer le blason de cette société qui au paravant n’était que l’ombre d’elle. Depuis sa nomination par le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, madame Doussou NABE, puisqu’il s’agit d’elle, s’est attelée avec ses équipes à engager des réformes courageuses et produire des résultats qui font aujourd’hui de la société Navale Guinéenne, l’une des entreprises publiques performantes et innovantes de notre pays. Elle a réussi avec brio des résultats que les autorités de la transition brandissent avec fierté auprès de la population pour défendre leurs bilans notamment : La réhabilitation totale et l’équipement de la Gare Maritime de Sandervalia, la construction d’un pont flottant et un quai à Fotoba, l’ouverture d’une liaison Maritime (Conakry-Freetown et Kaloum-iles de Loos) avec deux navires respectivement d’une capacité de plus de 200 places et 70 places, la finalisation totale des travaux du bureau de représentation de Kamsar de la SNG et son équipement, l’acquisition d’un nouveau navire d’une capacité de 320 places, la réforme et la création de nouveaux services au sein de l’organigramme de la société.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUINÉE, leader du secteur bancaire en Guinée

GUINUTY ou le modèle guinéen de financement participatif à l’heure du digital

Retrouvez, la Société Navale Guinéenne (SNG), les 07 et 08 JUIN 2024 à l’hôtel ONOMO de Conakry à partir de 10h lors de la 3è édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, des Microfinances et de l’Assurance de Guinée).

Comité d’organisation du SIFIMBAM
Tel: 00224 620 91 77 25 E-mail : copeguinee@gmail.com

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here