Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 26 février 2020 à Conakry. Oumar Diallo, membre de l’Association des Jeunes pour le Leadership, la Diversité et le Développement Durable a invité les guinéens de rester unis et solidaire malgré leur diversité politique.
D’entrée, Oumar Diallo a souligné qu’il ne faut pas parler seulement sans aussi analyser ce que les autres font. « Tu seras impartial dans ce cas. Je n’ai jamais été avec la mouvance, je n’ai jamais été avec l’opposition, par ce que les deux ne me conviennent pas ».
Selon lui, sa référence sur la scène politique guinéenne, c’est bien l’ancien premier ministre, Jean Marie Doré. «La seule personne pour qui j’ai adhéré une fois ici, c’est Jean Marie Doré avant sa mort, par ce qu’il m’a été inspiré comme John Maken m’a inspiré aux Etats Unies. Johnn Maken étant républicain, Donald Trump qui voulait détruire quelque chose que les démocrates ont fait, il a dit non, c’est par ce que, je suis républicain que je vais supporter de gâter la réalisation des démocrate en l’Amérique ».
Parlant les raisons de son adhésion, le conférencier a rappelé qu’il est rare de voir en Guinée, ton ethnie est au pouvoir et que tu s’opposes à lui sans que tu ne sois critiqué par ton ethnie. « Jean Marie l’a fait avec Capitaine Moussa Dadis Camara. Il n’y a jamais eu des forestiers qui sont sortis pour revendiquer contre Jean Marie Doré. Aujourd’hui en guinée, dès que tu le fais, tu seras critiqué par ton ethnie ».
Pour finir, il a invité les guinéens à rester unis et solidaires malgré leur appartenance politique. « Moi, j’étais avec Jean Marie Doré, ma mère était avec Lansana Conté, et mes petits frères étaient avec Bah Mamadou, on était à table et on discutait ensemble », a-t-il rappelé.
Aboubacar Pastoria Camara