Dubreka/Environnement : CIPAD-Guinée s’engage à reboiser 3 400 hectares à Bondabon

0
350

Comme disait l’autre, ‘’celui qui plante un arbre est un patriote’’. C’est dans ce cadre que l’ONG ‘’Community Initiatives for Parce’’ CIPAD-Guinée a procédé ce vendredi 06 août 2021 au lancement officiel d’une campagne de reboisement à Bondabon, dans la préfecture de Dubréka.

C’est la deuxième étape de cette Organisation Non Gouvernementale après avoir fini de reboiser un espace de 10 hectares à Coyah la semaine dernière. Cet événement  s’est déroulé en présence d’une forte mobilisation de la communauté locale y compris les autorités préfectorales et communales.

Tout d’abord, Faso Camara, chef section préfectorale des eaux et forêts de Dubreka a salué l’initiative. Avant de promettre que toute son équipe sera mobilisée pour veiller sur les différents plants mis à terre par l’ONG CIPAD-Guinée.

«Notre action de reboisement est en accord avec les recommandations des experts internationaux au changement climatique. Seul le reboisement peut inverser la tendance contre le réchauffement climatique. Pour pérenniser cette action, il faut l’entretien. Et, les conservateurs sont formés à cet effet ».

Selon lui, ce site de Bondabon est menacé . « Il n’y a aucun doute, ce site est vraiment menacé. Avec la présence des conservateurs et notre action de reboisement, je crois que ça va inverser la tendance ».

Pour sa part, Dr Soumah Aboubacar, secrétaire général chargé de l’administration représentant du préfet a félicité et encouragé CIPAD-Guinée  pour cet acte patriotique. «Cette ONG a emboité l’initiative du prisent de la république de guinée, le Professeur Alpha Condé. Elle est entrain de redonner la vie à nos forêts. Et je dirai à l’ONG de redoubler les efforts sur le terrain ».

Satisfait de la forte mobilisation de la communauté, le président de l’ONG CIPAD-Guinée, Mamadi Aminata Touré a remercié la population de Dubreka en générale et celle de Bondabon en particulier. « Je suis satisfait de voir tout ce monde réuni autour de cette problématique liée au changement climatique. Nous remercions cette population qui s’est fortement mobilisée ».

Selon le président de CIPAD-Guinée, il y a 3400 hectares à reboiser sur ce site de Bondabon. « Sur le pied de ce mont, nous avons 3400 hectares et nous sommes en train de voir ce qu’on pourra faire. Pour ce départ, il y a 12.500 plants qui ont été lancés ce matin. C’est une surface très grande, il va falloir que les 24 départements ministériels, les 10 ambassades, les 45 entreprises et les 25 institutions, que chacun puisse se mobiliser pour reboiser ce site. C’est un acte citoyen ».

Parlant le suivi de ces plantes, Mamady Aminata Touré a demandé le soutien de la communauté et les gardes forestières. « Pour le suivi, nous travaillons avec la communauté. Notre objectif est que la communauté soit impliquée pour être nos gardiens afin de veiller sur ces plants. Les conservateurs de la nature aussi sont impliqués pour la sauvegarde de ces plants ».

A noter que la suite des opérations est prévue ce samedi 07 aout 2021 sur le même site avec la venue de plusieurs ministres du pays.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here