Enseignement supérieur : le forum de l’étudiant Guinéen officiellement lancé à Conakry

0
38

C’est le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma qui a procédé au lancement de cette 4ème édition du forum de l’étudiant Guinéen sous le thème : ‘‘Études supérieures et pratiques professionnelles: le défi des compétences et de l’employabilité »

Selon les organisateurs, les objectifs assignés à ce forum sont entre autres : de les outiller en vue de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et pour encourager l’entrepreneuriat dans le domaine universitaire.

Dans sa communication, Dr Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, a insisté sur le fait que l’acquisition d’équipements et l’insertion socioprofessionnelles des étudiants restent des éléments majeurs pour les étudiants Guinéens.

C’est pourquoi dira-t-elle que : «Je vous souhaite à tous une expérience enrichissante au cours de ce forum. Visitez notre circuit FEG fait pour rendre hommage aux personnalités qui ont fait et qui font notre système d’enseignement supérieur. Apprenez d’avantage sur nos trois (3) projets FEG portés par nos trois (3) directions générales à savoir les  »24 heures de l’innovation » par la direction générale de l’innovation ;  »ma thèse en 180 secondes » par la direction générale de la recherche scientifique et  »la plume de l’étudiant » porté par la direction générale de l’enseignement supérieur. C’est un forum organisé avec une synergie entre nos institutions d’enseignement afin de mettre en valeur l’expertise de nos institutions mais surtout de nos étudiants par leur savoir et leur savoir-faire professionnel».

Pour sa part, Dr Bernard Gomou a tenu à rappeler aux étudiants l’amélioration de leur bourse d’études. «Vos bourses d’entretien ont été revalorisé et j’ajouterai même qu’elles sont payées à temps, vos universités et instituts ont connu des extensions et des rénovations, vos programmes d’études qualifiés et adaptés au marché de l’emploi. Soyez donc rassurés que le chef de l’État exige du gouvernement la poursuite de ces efforts et le chef de l’État il y veille personnellement».

De son côté, Dr Dansa Kourouma, président du CNT a lancé une invite aux étudiants. «Chers étudiants, cette nouvelle vision exige de nous une rectification institutionnelle dans tous les domaines. Afin d’atteindre la refondation ce projet de société majeur du Président de la République Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya qui s’est attelé à faire admettre la Guinée dans le registre des nations responsables qui assume son évolution vers la construction des fondamentaux démocratiques avec fierté et dignité tel que nous a été légué le 02 Octobre 1958 par un certain camarade Ahmed Sékou Touré et des compagnons de l’indépendance. Alors la Guinée affirme et réaffirme aujourd’hui à travers son élite sa dignité et sa marche inébranlable vers un pays développé».

Cette première journée de la 4ème édition du forum de l’étudiant Guinéen s’est soldée par la tenue de plusieurs panels et aussi des prestations artistiques en guise de divertissement pour les étudiants de la République de Guinée.

Amadou Kanté

 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here