Après deux éditions bien réussies, le comité d’organisation du Festival de Garba annonce les couleurs de la troisième édition de ce festival gastronomique au Belvédère (Conakry) du 3 au 5 Novembre 2023.
C’est à travers une conférence de presse animée ce mercredi 1er Novembre 2023 à Conakry.
Parlant du contexte de cette 3ème édition du festival de Garba, les organisateurs affirment entre autres l’historique de cet évènement qui est beaucoup apprécié par la population ouest-africaine.
Pour cette édition, les organisateurs comptent faire en sorte que des activités soient dans le programme des festivités. C’est pourquoi Mohamed Daye Bah, le commissaire général adjoint dudit festival affirme dans ses propos qu’en plus de la gastronomie, il y aura aussi des activités ludiques pour accorder plus de réussite à ce festival.
«L’objectif de cette conférence était de procéder au lancement de la 3ème édition du festival de Garba qui est un festival gastronomique autour d’un met qui est du Garba qui n’est rien d’autre que de la semoule de manioc qu’on appelle Atiéké accompagné avec du poisson. Donc l’objectif c’était de lancer cette édition qui se tiendra les 3, 4, et 5 Novembre prochain du côté de Belvédère. Les activités de ce festival sont ludiques parce que c’est d’abord un festival gastronomique où on va bien manger, mais c’est accompagner de divertissement notamment des animations, des prestations artistiques», a-t-il précisé.
Faut-il rappeler qu’il aura un orchestre qui viendra de la côte d’Ivoire pour faire dérouler une forte ambiance au côté des artistes et humoristes Guinéens. « Il y aura aussi des jeux avec les différents sponsors. Comme je l’ai dit, c’est gastronomique et aussi ludique. Je pense qu’en deux ans de chemin on est très satisfaits parce que tout le monde en parle», a indiqué Mohamed Daye Bah commissaire général adjoint du festival de Garba.
Pour l’ensemble des festivaliers qui souhaitent prendre part à ce grand rendez-vous gastronomique, il a été jugé nécessaire de porter à leur connaissance que le plat de Garba se vendra autour de 40 000 GNF à 100 000 GNF. Les organisateurs souhaitent donc une forte mobilisation de la population pour donner un éclat particulier à cette troisième édition de promotion des mets africains notamment le Garba.
Amadou Kanté