Frontière Côte d’Ivoire-Burkina : Des véhicules burkinabè interdits d’entrer sur le territoire ivoirien

0
94

les véhicules burkinabè munis d’une autorisation (laisser-passer) du ministère des Affaires étrangères de ce pays sont interdits d’entrer sur le territoire ivoirien.

À l’inverse, les véhicules ivoiriens, munis d’une autorisation et venant des bords de la lagune Ebrié, rentrent au Faso sans problème. Pourquoi ? Nul ne le sait officiellement. Mais officieusement, des langues avancent le fait que la Côte d’Ivoire ne veut pas recevoir des véhicules d’un certain âge sur son territoire.

Le hic est que les autorités ivoiriennes et burkinabè ont un accord qui permet aux véhicules munis d’autorisation de passer la frontière dans les deux sens, depuis la fermeture des frontières due à la pandémie du Covid-19.

À l’heure où nous traçons ces lignes, rien n’est fait des deux côtés pour trouver une solution. Or, les deux pays viennent de mettre en place un comité chargé de gérer le tracé de la frontière entre les deux États.

En attendant que les autorités se décident à trouver une solution à ce problème qui met à mal l’intégration économique tant chantée au sein de l’Uemoa, les usagers tirent le diable par la queue du côté de la frontière burkinabè.
Daouda Emile Ouédraogo

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here