La 4ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été officiellement lancée ce mardi, 17 décembre 2019 sous le thème : « voter droit et devoir des citoyens, user de vos droits, faites vos devoirs ». C’est le président de la république de guinée Pr Alpha Condé qui a présidé la cérémonie à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Du 17 au 23 de ce mois cinq mille six cent quarante deux cadres du département , d’activistes de la société civile , d’administrateurs territoriaux , de nombreux jeunes et femmes épris de paix vont relayer pendant la semaine de la SENACIP sur l’ensemble du pays pour s’assurer que le message est bien passé auprès de tout le monde.
Dans son discours, le Ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, Mamadou Taran Diallo a d’abord rappelé le but de la SENACIP de cette année. ‹‹ En prévision de ces échanges politiques, mon département suivant les directives du premier ministre, chef du gouvernement a cru de voir mettre accent sur les droits et devoirs qui se rattachent à l’exercice du vote qui est un droit constitutionnel, une expression et un pouvoir dont disposent les citoyens pour exprimer leur aspirations », déclare-t-il.
Selon lui, les conflits politiques sont les plus préoccupants. « Les élections divisent, parce qu’au lieu d’être un outil citoyen de choisir des dirigeants par le vote, elles sont dévoyées et dénaturées parfois et dans certains endroit, en moyen de confrontation et de violences pour accéder à un pouvoir », dit-il.
De son côté, le président de la république, Pr Alpha condé a invité la jeunesse guinéenne à s’unir et à être solidaire pour l’intérêt de la nation.
«La jeunesse a toujours raison, dans tous les pays quand il y’a des mouvements, ça passe d’abord aux universités parce que les étudiants ont accès au savoir, ils sont les premiers à s’opposer aux injustices mais faudrait que ces étudiants se donnent la main, ils doivent être vacciné contre l’ethnocentrisme. Il est extrêmement important que vous ouvrez vos yeux, quand les hommes politiques vous parlent de savoir ce qu’ils vous proposent est-ce qu’ils peuvent le faire, mais il faut que les guinéens soient solidaires », lance-t-il.
Camara