Guinée : la CENI rassure pour la tenue de l’élection présidentielle en octobre 2020

0
212

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait l’état des lieux sur l’évolution du chronogramme de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mardi 04 août 2020 à Conakry.

Dans sa communication, le président de la CENI, Kabinet Cissé s’est félicité au déroulement des activités déjà réalisées sur le terrain. « La formation des démembrements sur toute l’étendue du territoire national du 2 au 13 Juillet par 76 formateurs nationaux et 27971 formateurs locaux. Le déploiement de 2 000 opérateurs de saisie, 343 superviseurs communaux, 38 coordinateurs préfectoraux et 8 coordinateurs régionaux par l’opérateur local ETI. La mise en place de 2 000 centres de recensement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national, communément appelles Commissions. Administratives d’Etablissement et de révision des Listes Electorales (CAERLE), soit 10 000 personnes déployés en raison de cinq membres par CAERLE, et dont 6 000 membres ont été formés du 15 au 18 juillet. L’actualisation du découpage administratif par le MATD et de la cartographie électorale, une opération précédée de la formation d’environ 1.000 agents issus de la CENI et des structures décentralisées. L’enrôlement des électeurs du 20 Juillet au 3 août : 2.438 992 électeurs jugés problématiques par la mission des Experts de la CEDEAO à la veille des législatives du 22 mars 2020, les nouveaux électeurs ayant 18 ans et plus, et les non recensés. La sensibilisation et l’information des citoyens sur l’importance de leur mobilisation pour se faire enrôler, à travers l’organisation de CIP décentralisés, la diffusion des spots en langues nationales et l’implication des ONG avec une couverture nationale ».

Selon Kabinet Cissé, à la lumière de ces avancées remarquables dans la mise en œuvre de son chronogramme, la CENI se félicite d’ores et déjà des étapes franchies, et reste disposée à fournir des informations, ou éclairages à toute fin utile. « Je peux rassurer que techniquement la CENI est prête à tenir les élections le 18 octobre », déclare-t-il.

Barry

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here