Guinée : la publication des observations de la mission conjointe du NDI et de la KAF à Conakry

0
439

La délégation internationale conjointe du national démocratique Institute (NDI) et de la fondation Kofi Annan (KAF) a publié les observations préliminaires de sa mission d’évaluation pré-électorale à Conakry après quatre jours de travail. C’était à l’ occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi 13 décembre 2019 dans un réceptif hôtelier de la place.

C’est une mission qui s’est déroulée du 9 au 13 décembre 2019 à Conakry et qui s’est basée sur de nombreuses rencontres avec les parties prenantes.

Selon Sebastien Brack , chef du Programme Elections et Democratie de la fondation Kofi Annan , les principaux objectifs de la délégation étaient de manifester un soutien international au processus électoral en guinée, d’évaluer l’environnement politique et électoral en amont des élections du février 2020 et de proposer des recommandations sur la base de ses observations préliminaires afin de renforcer la confiance citoyenne et atténuer les risques de violence électorales.

Poursuivant , il dira qu’au cours de la mission , la délégation a rencontré le président Alpha Condé , l’honorable Claude Kory Kondiano , président de l’Assemblée nationale et d’autre membres dirigeantes de l’assemblée , le premier ministre , le président et des membres de la commission électorale indépendantes (CENI) , des leaders de la majorité et de l’opposition , des personnalités de la société civile et de la presse , le groupe nationale de contact , des leaders religieux , et des membres du corps diplomatique et d’autres partenaires internationaux de la Guinée.

« Nombre de guinéens rencontrés ont exprimé des inquiétudes par rapport aux spéculations sur un éventuel changement au cadre constitutionnel du pays et à l’état de préparation en vue des élections législatives de février 2020. La fébrilité croissante dans le pays, et surtout les manifestations politiques depuis octobre, qui ont occasionné des pertes en vie humaines, sont une autre source d’inquiétude alors que le pays se dirige vers une année électorale importante », précise-t-il.

Il a enfin rappelé que la mission conjointe du NDI et de la KAF a poursuivi ses activités conformément à la loi guinéenne et la déclaration de principe pour l’observation électorale indépendante.

 Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here